Mieux recycler les plastiques
Temps de lecture estimé : 1 minute
Rapport » Des améliorations sont encore possibles dans le recyclage des matières plastiques et des biodéchets. C’est le constat d’un rapport dont a pris acte mercredi le Conseil fédéral. Au vu des initiatives prises par le parlement, il renonce à formuler des recommandations, indique le rapport.
La quantité totale des déchets incinérés a progressé depuis 2010, passant de 3,72 à 4,07 millions de tonnes. Les ordures par habitant ont diminué pour atteindre une valeur moyenne de 331 kilos de 2018 à 2020, contre 352 kg entre 2008 et 2010. Soit une baisse d’environ 6%, selon le rapport en réponse à un postulat de l’ancienne conseillère nationale Isabelle Chevalley (pvl, VD).
La Suisse dispose actuellement d’une capacité totale d’incinération d’environ 4 millions de tonnes par an. Compte tenu de la croissance de la population et de la conjoncture, la quantité de déchets produits en Suisse en 2035 s’élèverait à quelque 4,06 millions de tonnes, ce qui représente une hausse d’environ 450 000 tonnes par rapport à 2020.
Le tri des déchets en Suisse est bien accepté par la population. Actuellement, 53% de la totalité des déchets urbains sont recyclés, certaines matières avec succès comme le verre qui affiche un taux de reprise de 99%.
Mais les Suisses pourraient faire mieux pour les matières plastiques, notamment les emballages ou les plastiques présents sous la forme de matériaux composites comme les chaussures. ATS