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Bateaux à vapeur, un patrimoine helvétique très précieux

La Suisse possède une vingtaine de navires à roues à aubes. Avec l’aide des pouvoirs publics et de donateurs privés, des associations s’activent pour sauvegarder ces témoins de l’histoire du début du 20e siècle

Sevan Pearson

Publié le 15.02.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

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Après trois ans de travaux, le navire à vapeur «Le Rhône» retrouve aujourd’hui les eaux du Léman. Dernier bateau-salon à roues à aubes construit en Suisse, il a commencé sa carrière lors de la Fête des Vignerons de 1927. Sa restauration a été rendue possible grâce à l’engagement financier des cantons riverains (Vaud, Genève et Valais), de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman et de l’Office Fédéral de la Culture. 

Ce joyau du patrimoine lacustre helvétique n’est cependant pas le seul à avoir subsisté jusqu’à nos jours. A l’heure actuelle, il existe 21 bateaux à roues à aubes en Suisse (qui voguent ou sont appelés à le faire dans le futur), même si certains sont en attente de révision et d’autres ont p

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