La Liberté

Aucun blessé n’est arrivé d’Ukraine

Publié le 11.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Guerre » La Suisse attend des clarifications avant d’accueillir des enfants ukrainiens pour des soins.

Des enfants ukrainiens doivent recevoir une aide médicale en Suisse, mais depuis l’annonce de cette décision en juillet, aucun n’est encore arrivé. Certaines clarifications étant nécessaires, on ignore quand ce sera le cas.

L’Ukraine a demandé à la Suisse d’accueillir 155 enfants en mauvaise santé vivant dans des foyers ou des institutions ukrainiennes, a indiqué hier Michael Jordi, secrétaire général de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé.

Il s’agit en premier lieu d’enfants vivant dans des foyers ou des institutions ukrainiennes. La majorité de ces enfants ont besoin d’une prise en charge permanente ou de soins, voire des deux, en raison de leurs handicaps, a précisé Michael Jordi. Ces enfants vivent en groupe et Kiev souhaite qu’ils puissent se rendre en Suisse avec leur groupe pour subir le moins de contraintes possible.

Il s’agit tout d’abord de déterminer de quels soins et de quelle assistance ces enfants ont besoin. Ce n’est que lorsque ces informations seront disponibles que l’on pourra décider d’une prise en charge. En fonction des besoins, on fera appel à des institutions médico-sociales telles que des foyers, des hôpitaux ou des cliniques de rééducation.

En raison de ces éléments encore manquants, il n’est pas possible de dire quand les premiers enfants arriveront en Suisse, note M. Jordi. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11