La Liberté

Roger Federer doit renoncer à l’Open d’Australie

Partager cet article sur:
29.12.2020

Tennis » Convalescent, le Bâlois de 39 ans ratera pour la première fois de sa carrière le premier tournoi du grand chelem de l’année (8-21 février).

Les circonstances auraient pu sourire à Roger Federer: l’Open d’Australie devait initialement débuter le 18 janvier, mais le tournoi a dû être repoussé de trois semaines à la demande des autorités pour mettre en place des mesures sanitaires inédites afin d’éviter la propagation du SARS-CoV-2. Cela n’a toutefois pas suffi pour que le No 1 suisse fasse son retour à Melbourne Park. «Finalement, Roger n’a pas eu le temps de se préparer aux rigueurs d’un grand chelem et il est très déçu de ne pas pouvoir venir à Melbourne en 2021», a expliqué le patron de l’Open d’Australie Craig Tiley dans un communiqué diffusé lundi.

Roger Federer a subi en juillet dernier une seconde arthroscopie du genou droit en quatre mois. Les organisateurs de l’Open d’Australie espéraient il y a encore quelques jours sa participation, et le Bâlois a même rejoint récemment son camp de base de Dubai pour sa préparation d’avant-saison. Mais l’homme aux 20 titres majeurs, qui n’a joué qu’un tournoi en 2020 (l’Open d’Australie), a choisi de privilégier ses objectifs à plus long terme. «J’aurais espéré être à 100% dès le mois d’octobre. Mais je ne suis pas à ce niveau, même aujourd’hui. Cela risque d’être très juste» pour Melbourne, avait-il prévenu lors de la soirée des Sports Awards à Zurich à la mi-décembre. «La priorité, ce sera l’été, avec Wimbledon, les JO et l’US Open», avait ajouté le Bâlois.

Roger Federer n’avait manqué aucune des 21 éditions précédentes d’un Open d’Australie, qu’il a remporté à six reprises (2004, 2006, 2007, 2010, 2017, 2018). Mais ses supporters ne revivront pas le même conte de fées qu’en 2017, lorsqu’il avait triomphé pour son retour aux affaires après une pause forcée de six mois due à une opération au genou gauche.

Son agent Tony Godsick s’est toutefois voulu rassurant: «Il a fait de gros progrès ces derniers mois concernant ses douleurs au genou et sa condition physique», a-t-il indiqué dans un communiqué où il donne rendez-vous à la «fin février» pour le retour de Roger Federer en compétition. Reste à savoir où, le calendrier de l’ATP s’arrêtant pour l’heure à l’Open d’Australie…

Un Open qui se disputera donc sans l’une de ses attractions majeures et dans des conditions inédites, devant une jauge de spectateurs réduite de moitié. Quant aux joueurs et joueuses, ils devront arriver en Australie dans des vols charters qui leur seront réservés à partir du 15 janvier pour observer une période de quarantaine de deux semaines dans une «bulle sanitaire» sécurisée mise en place autour de Melbourne Park, le site du tournoi. ATS

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00