La Liberté

Barcelone veut retrouver de sa superbe

Publié le 12.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Football » Après trois années de montagnes russes, les deux mastodontes du football mondial que sont le Real Madrid et le FC Barcelone sont revenus au sommet.

Que la fête commence! Après un été haletant, le championnat d’Espagne s’apprête à livrer ses premières vérités dès aujourd’hui. Le Barça, endetté à hauteur de 1,35 milliard d’euros il y a un an, a réussi un tour de force cet été: en vendant de futures sources de revenus, en multipliant les emprunts et les contrats de sponsoring, le club catalan a réussi à renflouer sa trésorerie pour attirer cinq nouveaux joueurs.

Et quels joueurs! En tête d’affiche, Robert Lewandowski. Le buteur polonais de 33 ans, qui brillait au Bayern Munich depuis huit ans, a débarqué en Catalogne pour s’approprier le N°9 et servir de guide aux nombreuses pépites du Barça.

Son duel à distance avec Karim Benzema, qui a écrasé le championnat d’Espagne par ses buts la saison passée, s’annonce passionnant. Outre le Polonais, l’Ivoirien Franck Kessié (AC Milan), le Danois Andreas Christensen (Chelsea), le Brésilien Raphinha (Leeds), et le défenseur international français Jules Koundé (Séville FC) sont venus renforcer les rangs catalans. Mais le Barça doit d’abord libérer de la masse salariale pour espérer inscrire toutes ses recrues auprès de la Liga avant son premier match de la saison, demain face au Rayo Vallecano.

Même avec toutes ces nouvelles têtes, il ne sera pas facile d’ôter la couronne espagnole de la tête du Real Madrid. La «Maison blanche», impressionnante d’efficacité depuis le retour de Carlo Ancelotti l’an dernier, a raflé tous les trophées possibles en 2022, hormis la Coupe du roi.

Cet été, le Real s’est renforcé en attirant Antonio Rüdiger (Chelsea), et le jeune espoir français et ex-milieu de terrain de Monaco Aurélien Tchouaméni, pour lequel les Merengues ont dépensé 80 mio d’euros.

Les cartes sont redistribuées, la partie peut commencer: entre un Barça ambitieux, un Real insatiable et d’autres prétendants aux dents longues, la saison s’annonce palpitante en Espagne. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11