La Liberté

Coup d’envoi donné demain

Partager cet article sur:
20.02.2021

Cyclisme » La saison commence par le Tour des Emirats arabes unis.

Bien que la pandémie de Covid sévisse toujours, le World Tour devrait cette année connaître moins de turbulences qu’en 2020. Son coup d’envoi est agendé demain dans le golfe Persique. Le Tour des Emirats arabes unis, qui dure sept jours, est organisé pour la troisième fois. Deux arrivées en côte sont prévues ainsi qu’un contre-la-montre pour la première fois. Avec Matteo Badilatti, Stefan Bissegger, Mathias Frank et Gino Mäder, quatre des 14 coureurs suisses du World Tour sont au départ.

Nouvel entraîneur national de la route chez Swiss Cycling, Michael Albasini suivra d’un œil intéressé les premiers coups de pédale donnés dans les Emirats. «Auparavant, lorsque j’étais encore coureur, je ne regardais pratiquement jamais les courses», relève le Thurgovien de 40 ans. Sa nouvelle fonction l’obligera à plus d’assiduité devant le petit écran. «Si je dois m’entretenir avec les coureurs suisses au téléphone au cours de la saison, je dois savoir ce qui s’est passé dans les courses.»

Albasini a pris sa retraite l’année dernière après 18 saisons comme professionnel et 30 victoires. Dans la foulée, il a été engagé par la fédération. Comme entraîneur national de la route, il marche sur les traces de son père Marcello, qui avait repris le poste après le licenciement de Danilo Hondo au printemps 2019. Les premières courses de la saison ne sont naturellement pas les plus importantes. «En février, je suis loin de tirer de grandes conclusions. Mais peut-être que dès le Tour des Emirats, il y aura une ou deux indications sur la forme de quelques coureurs», précise Albasini.

Il espère surtout que les courses World Tour en Suisse, le Tour de Romandie et le Tour de Suisse, annulés l’an dernier en raison du Covid, auront bien lieu cette fois-ci. Puisque tant sur la boucle romande que sur la boucle helvétique, Swiss Cycling a prévu d’aligner une équipe formée de coureurs suisses, qui ne font pas partie des équipes du World Tour. ats

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00