La Liberté

Mujinga Kaumbundji se qualifie pour la finale du 200 m

Partager cet article sur:
14.08.2014

Athlétisme • Mujinga Kambundji s'est qualifiée pour la finale du 200 m des Européens à Zurich, au lendemain de sa 4e place sur 100 m. La Bernoise, chronométrée en 22''94, n'a manqué le record de Suisse de Regula Aebi, vieux de 26 ans, que de 0''06 et est réellement entrée dans une nouvelle dimension. Lea Sprunger a, elle, été éliminée.

ATS

De belles images de Mujinga Kambundji aux Européens de Zurich à voir ici
*****

L'exploit réalisé sur 100 m (4e, avec un record national pulvérisé) s'avérera sans doute difficile à rééditer pour la Bernoise vendredi soir en finale du demi-tour de piste. Les Anglaises, qui préparent le relais comme les Suissesses, sont présentes en force, à trois athlètes, alors que la Néerlandaise Dafne Schippers (22''48 en toute décontraction en demi-finale) et la Française Myriam Soumaré (22''56) s'annoncent intouchables.

«A la fin, j'étais quand même cuite»

Qu'importe, Kambundji (22 ans) a l'avenir devant elle et a déjà largement dépassé les attentes avec ces deux finales, elle qui ne figurait pas dans le top 15 continental avant ces joutes. Elle a obtenu le 7e temps des demi-finales et est passée pour la première fois sous les 23''.

«A la fin, j'étais quand même cuite», a-t-elle souri devant les micros. «Il va maintenant falloir bien récupérer pour la finale.» Une fois de plus, la Bernoise qui s'entraîne à Mannheim (Allemagne) a réussi un départ exemplaire. Mais les vingt derniers mètres furent assez pénibles.

Lea Sprunger éliminée

Moins cependant que ceux de Lea Sprunger. La Vaudoise s'est battue avec courage mais se retrouve éliminée avec le 9e temps, en 23''12. A quatre centièmes de son record, qui date des Européens 2012 à Helsinki. Le dernier ticket pour la finale s'est joué à 22''98. Comme presque à chaque coup cette saison, la longiligne Nyonnaise est bien partie mais s'est raidie en fin de course.

«Je ne suis pas satisfaite du tout. Sur la fin, mes jambes étaient pleines de lactique et je ne pouvais plus lever les genoux. Comment y remédier à l'avenir? En faisant plus d'endurance et en laissant moins de forces dans le virage», a-t-elle lâché. Le relais 4 x 100 m est programmé samedi et dimanche.

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00