La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Un jeu épingle les pubs pour le tabac

Un outil aide les jeunes à reconnaître les stratégies publicitaires de l’industrie de la cigarette

L’industrie du tabac ne manque pas de stratégies marketing pour séduire les jeunes. © Keystone-archives
L’industrie du tabac ne manque pas de stratégies marketing pour séduire les jeunes. © Keystone-archives

Selver Kabacalman

Publié le 29.11.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Partager cet article sur:

Prévention » Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne, vient de lancer Tabagram, un jeu sur tablette qui reprend les codes d’Instagram, le réseau social très prisé des jeunes. Objectif: les sensibiliser aux stratégies marketing utilisées par l’industrie du tabac pour les séduire. Interview de Vanessa Prince, chargée de projet (prévention du tabagisme) chez Unisanté.

En quoi consiste ce jeu?

Vanessa Prince: Il s’agit d’un outil numérique qui sert à sensibiliser la jeunesse vaudoise aux publicités et promotions diverses pour les produits du tabac. Le temps du jeu, le jeune prend le rôle de modérateur. Nous avons choisi de reprendre les codes d’un réseau social bien connu pour être au plus proche de la réalité vécue par les jeunes aujourd’hui. Les réseaux sociaux constituent l’endroit où de nombreuses stratégies publicitaires se concentrent, justement parce que c’est là où se trouvent les jeunes, la ci

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11