La Liberté

Les députés débattront du Mormont

Partager cet article sur:
21.04.2021

Grand Conseil » La motion pour sauver la colline a été renvoyée en commission.

Une motion veut protéger la colline du Mormont, près d’Eclépens, de toutes nouvelles extensions de la carrière Holcim. Elle vise à renforcer le statut de protection du site par une décision cantonale.

Le texte a été renvoyé hier en commission par le Grand Conseil pour établir un rapport qui sera ensuite débattu en plénum. La motion a été signée par une vingtaine de députés, dont une nette majorité issue des Verts. «Il est temps de tirer la prise (…) et de mettre fin aux extractions du Mormont après 70 ans d’exploitation de la colline», a affirmé le député écologiste Vassilis Venizelos, un des auteurs de cette motion.

Le texte exige de protéger durablement la colline du Mormont de toute nouvelle activité d’extraction ou de transformation des ressources naturelles, de garantir un passage à faune fonctionnel et suffisamment généreux sur le site, quelle que soit la décision du Tribunal fédéral (TF) sur l’extension du plateau de la Birette. La motion demande également de planifier les actions à entreprendre pour rétablir un espace naturel de qualité.

La colline du Mormont est exploitée depuis 1953 pour son calcaire. La carrière alimente une des six cimenteries du pays et couvre environ 20% de la consommation annuelle nationale de ciment.

Son exploitation arrivera à la limite du périmètre d’exploitation autorisé en 2022, ont rappelé les motionnaires. Or le plan directeur des carrières (PDCar), adopté en 2015 par le Grand Conseil, prévoit une extension de plusieurs hectares sur le plateau agricole dit de la Birette.

Le site a récemment été occupé par des activistes dans ce qui a constitué la première Zone à défendre (ZAD) de Suisse. Après près de six mois d’occupation, les zadistes ont été évacués par la police fin mars. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00