La Liberté

Dix DJ-sets pour comprendre ce qu'est un DJ

Partiboi69 affole YouTube avec ses DJ-sets déjantés. © DR
Partiboi69 affole YouTube avec ses DJ-sets déjantés. © DR
Partager cet article sur:
10.10.2020

L’article en ligne – Musique » La Page Jeunes et deux figures de la scène électronique romande vous ont concocté une sélection introductive à la musique électronique.

Louis ROSSIER

Avant l’émergence d’internet, un DJ passant des disques devait s’attendre à voir sa sélection se fondre dans l’oubli dès son abandon des platines. Depuis, les canaux de diffusion se sont multipliés: Boiler Room, Cercle ou Beatport, pour ne citer les plus connus, dominent de leurs miliers, voire millions d’abonnés, des centaines de podcasts de renommée régionale ou internationale. Difficile pour le novice de se naviguer entre les plateformes et les genres: bass, technno, house, ambient, … La musique électronique ne connaît pas de frontière. La Page Jeunes a donc misé sur deux figures du milieu pour aiguiller le chaland dans ce labyrinthe: Noria Lilt, DJ et productrice fribourgeoise connue autrefois sous le pseudonyme de La Bohème, et Etienne Bel, directeur artistique du label Blizzard Audio Club, DJ et producteur sous les pseudnomyes de Pavel et Estelle Zamme.


Tiga – Boiler Room London DJ Set (2013)

Une boiler room, inévitable. Et là, avec un de mes DJs préférés : Tiga. J'ai toujours beaucoup aimé les sélections de l'artiste canadien, il a une super vision et des goûts sur lesquels je m'accorde. Dans ce set, une direction ultra UK. C'est aussi un producteur de génie, avec des tubes comme des trucs chelou trop super. Big up au mec qui danse à sa gauche sur la vidéo d'ailleurs.

Etienne Bel

Sherelle LDN: Bass & Percs Special (2019)

La reine des breaks, des basses et du uptempo en pleine action. Experte des sets explosifs et high energy de footwork et jungle, Sherelle est basée à Londres, et dirige aux côtés de Naina leur récent label Hoover Sound.

Noria Lilt

Barbara Hofmann @ Equilibrium, Sektor Evolution (2017)

DJ relativement confidentielle installée à Berlin, Barbara Hofmann compte parmi les habituées du club berlinois :// About Blank. Pas de gros nom racoleur ici mais un set qui apparaît comme une porte d'entrée idéale à la musique techno pour sa cohérence, sa mélodicité, son sens de la progression et son rejet des formes trop expérimentales.

Louis Rossier

Jean Mi – Le Chant des Sirènes (2020)

Jean Mi, moitié de Gboi & Jeanmi et personnage à la tête du label Lyonnais Comic Sans Records. Un merveilleux set d’ambiant enregistré pour Aïra, collectif basé à Toulouse. En boucle chez moi depuis sa sortie en ligne il y a trois mois. Mettez votre casque et fermez les yeux, le décollage imminent.

 

Noria Lilt

Partiboi69 b2b KETTAMA - House, Electro and Techno Set Live from the Stingzone (2020)

Sorti au début de cette année, mais déjà un putain de classique. Partiboi69 affole YouTube depuis un moment déjà, avec des sets remplis de gros bangers et un style vestimentaire à faire pâlir les aficionados de la Fashion Week de Milan. Cerise sur le gâteau : KETTAMA le rejoint pour encore plus de moves mythiques et d'electro de zinzin. Sont cons, sont beaux, c'est super vitesse et ça fait beau plaisir. La classe.

Etienne Bel

Ellen Allien b2b Héctor Oaks Live Streaming, Griessmuehle Berlin (2020)

A 50 ans passés, Ellen Allien compte parmi les vétérans les plus respectés de la scène techno berlinoise. Appréciée en tant que DJ autant que comme productrice, elle avait notamment marqué le genre en 2003 avec son deuxième album Berlinette. En pleine pandémie, elle s’associe à Héctor Oaks pour un stream à destination des confinés. L’espagnol a le CV qu’il faut pour tenir la comparaison: habitué du Berghain, du Bassiani et des soirées Herrensauna, dont le nom trahit les ambitions hédonistes, il est redouté pour la sauvagerie de ses sets. Ensemble ils livrent un des B2Bs (pour back to back, l’expression désignant les djs set en duo, ndlr) les plus nerveux qu’a pu accueillir durant la pandémie le club berlinois Griessmuehle, alors en exil.

Louis Rossier

Body Verse - Kate Miller B2B Miss Jay, Hör Berlin (2020)

MSJY,  jeune artiste hollandaise maintenant basée à Berlin qui vient de fonder son tout nouveau label Unposed. Kate Miller, Australienne également exporté à Berlin, à la tête du label Oscillate Tracks connu pour ses fameux événements dans le club berlinois :// About Blank. Un b2b explosant de breaks, dub et basses en tout genre. Streamé depuis HÖR, une plateforme Berlinoise qui a vu le jour au début du confinement. De nombreux noms connus et moins connus de la scène de la capitale européenne du clubbing y défilent. High Quality Content. Sans limite de genre à travers tout le spectre de la musique électronique.

Noria Lilt

Blizzard Audio Tapes 004 : Bowmore

Avec Blizzard Audio Club, parallèlement aux sorties de disques, on propose aussi à des DJs de nous enregistrer des mixes. Le but de cette série de mixtape (Blizzard Audio Tapes), c'est de donner l'opportunité aux artistes de produire des mixes moins "club-oriented", laissant une place majeure à ce que tu pourrais pas forcément placer quand tu joues en club ou en teuf. Parce que la musique électronique c'est pas que de la frappe, bordel ! Là, c'est le mix tout frais de Bowmore, artiste genevoise que j'aime beaucoup. Et elle tape droit dans le mille : experimental, ambient, low-tempo, super déconstruit et monstre malin. Merci Florence !

Etienne Bel

Octo Octa | Boiler Room x Is Burning ADE (2018)

En comparaison de ses confrères londoniens et berlinois, Maya Bouldry-Morrison, aka Octo Octa, propose une définition décidément plus solaire de la fête. Qu’elle soit derrière les platines seule ou avec Erin Drew, sa partenaire dans le privé aussi, elle livre des sets house d’une finesse qui ne boude pas ses racines disco. Ouvertement transgenre depuis 2016, Octo Octa se distingue également comme productrice, allant jusqu’à hisser son dernier album Resonant Body dans les meilleures sorties de 2019 selon le site Resident Advisor.

Louis Rossier

Noria Lilt - Community Stream Zürich (2020)

Créée par le label et collectif Zürichois Ozelot, Community Stream Zürich a été LA plateforme musique électronique et djing zurichoise, chaque weekend pendant toute la durée du confinement. Un lieu d’expression pour les DJs, une exposition de la scène locale, mais également grande satisfaction pour les amoureux du dancefloor. J’ai eu l’immense plaisir et chance de pouvoir y partager les pépites qui attendaient d’être partagées en club un soir. (Et j’ai bien évidemment aussi pu entraîner mes bootyshakes dans ma cuisine en écoutant les autres… )

Noria Lilt

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00