La Liberté

BeReal: l'intrusion ?

L’article en ligne – Application » Depuis quelques mois, l’application BeReal promettant l’échange de moments authentiques entre amis prend de l’ampleur auprès des jeunes helvètes.

L’application, sortie en 2020, gagne les smartphones des Suisses. © BeReal
L’application, sortie en 2020, gagne les smartphones des Suisses. © BeReal

Elsa Rohrbasser

Publié le 15.08.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Partager cet article sur:

Lorsque j’entends parler de l’application française BeReal pour la première fois, j’admets volontiers mon scepticisme. Mais face à l’engouement de mon entourage pour cette nouvelle venue, je me laisse convaincre et finis par céder… et force est de constater que j’attends ma notification journalière avec impatience !

C’est quoi, BeReal ?

Sortie en 2020, le concept de l’application développée par Alexis Barreyat est plutôt simple : tous les jours à une heure différente, tout le monde est notifié simultanément pour prendre une photo en 2 minutes. Et par « tout le monde », on entend évidemment « nos amis » ou du moins, ceux que l’on a choisi d’ajouter à notre liste. Il y a aussi une option « Public » (finement nommée « Discovery »), mais pour nous, c’est niet ! Le but, lui aussi, est plutôt simple : découvrir ce que font vraiment nos amis dans leur quotidien. En effet, au moment de prendre votre cliché journalier, le téléphone prend alors une photo de la vue mais aussi un selfie, de sorte que l’on ait une vue globale du moment : il n’y a pas d’envers du décor, il n’y a d’ailleurs pas de décor tout court. L’application prône l’authenticité et la spontanéité ! Pas de mise en scène, pas de faux semblant et d’ailleurs, il n’y a pas la possibilité de retoucher les photos ni d’utiliser un filtre, dont on connait l’impact d’une utilisation excessive sur la santé mentale. Si vous loupez le coche au moment de la notification, pas de panique, vous pouvez poster « un late ». En revanche, si vous ne postez pas, vous ne pourrez pas voir ce que vos amis ont partagé. Une sorte de confession réciproque.

Pourquoi on adore

Avec BeReal, pas question de se préparer pour sa photo, ni de la modifier ensuite. Cette spontanéité est très appréciable, tant elle est inhabituelle au sein des réseaux sociaux stars comme Instagram, TikTok ou Snapchat. L’authenticité prônée par l’application permet de se déculpabiliser : vous n’êtes pas le seul à larver sur votre canapé en plein après-midi !

S’ajoute à cela le plaisir du partage. Une fois que l’on a publié notre propre photo, on peut voir celle des autres et réagir à celle-ci : il existe six emojis de base avec lesquels réagir, ainsi qu’une option pour créer un RealMoji et c’est là que l’on s’amuse encore un peu. Avec RealMoji, il est possible de créer une réaction en prenant une photo de soi-même (oui, encore). Une manière créative et, comme toujours, authentique de réagir aux posts de nos amis.

C’est finalement une application de plus qui nous permet de créer un lien avec nos proches et ça, on n’en a jamais assez ! Toutefois, l’objectif est de s’amuser sans se laisser submerger. L’avantage de BeReal, c’est aussi de ne vous solliciter brièvement qu’une fois par jour.

Pourquoi on aime moins

Comme pour tout réseau social dont le but principal est de partager sa vie –qu’elle soit sans filtre ou romancée– il y a un petit côté intrusif qui nécessite réflexion. Plus haut, on vous mentionnait l’existence d’un BeReal public, « Discovery », qui ouvre alors le champ des possibles, mais qui permet également à tout un chacun de voir la photo que vous aurez posté. Ce genre d’option, on aime moins… Trop intrusif. Pour nous, l’application prend tout son sens lorsque l’on trie sa liste d’amis sur le volet et que l’on n’y retrouve que des personnes bienveillantes qui ne se moqueront pas de votre tête au réveil, de votre mollesse ni de votre douzième apéro de la semaine.

Une application, somme toute, à utiliser avec des pincettes comme l’ensemble des réseaux sociaux et surtout, avec laquelle il faut jouer le jeu de l’authenticité.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11