La Liberté

Barack Obama se lance dans le documentaire animalier

L’article en ligne – documentaire » Disponible sur Netflix, la série documentaire Parcs nationaux : ces merveilles du monde, narrée par l'ancien président américain Barack Obama, nous présente divers parcs nationaux.

Filmée en détail, la vie des animaux et des plantes autochtones nous est narrée par Barack Obama lui-même. © Netflix
Filmée en détail, la vie des animaux et des plantes autochtones nous est narrée par Barack Obama lui-même. © Netflix

Marion Gaschen

Publié le 22.05.2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Partager cet article sur:

Dans un voyage en cinq épisodes, Barack Obama nous accompagne dans la découverte de quelques grands parcs nationaux du monde. C’est avec sa voix, du moment que l’on regarde le documentaire en version originale, que l’on peut voir des lieux protégés où la nature est encore maîtresse. Cette série documentaire est d’ailleurs produite notamment par son épouse, Michelle Obama.

Cette première saison, tout juste sortie cette année, illustre des lieux tels que la forêt de Yakushima au Japon, la réserve naturelle des Tsingy de Bemaraha sur l'île de Madagascar ou le parc naturel de Tsavo au Kenya. Sans oublier le premier parc national Yellowstone aux USA, le parc national indonésien Gunung Leuser et la Grande Barrière de Corail d’Australie. Si certains de ces noms ne vous disent rien, jetez donc un œil à cette série documentaire, qui en vaut la peine.

Filmée en détail, la vie des animaux et des plantes autochtones nous est narrée par Barack Obama lui-même. Ainsi, on y découvre l’étonnante collaboration des cerfs sika et des macaques japonais, la nage des hippopotames en mer, ou encore le pillage de pince de crabe par des poissons marcheurs. Admirez le parc national Gunung Leuser, le dernier endroit où tigres, éléphants, orang-outan cohabitent encore. Ne manquez pas non plus la brève floraison de l’arum titan après dix ans de croissance. Observez l’étrange technique de chasse du ver plat à tête de marteau. Enfin, vous aurez droit à quelques images du tigre de Sumatra.

Toutefois, il ne s’agit pas que de montrer de belles images. En effet, Barack Obama s’exprime sur la problématique d’une nature en danger. « Aujourd'hui, les parcs nationaux comptent parmi les derniers bastions de la vie sauvage, » explique-t-il dans le premier épisode. Outre la narration de vies végétales et animales, l’ancien président rappelle l’importance de ces parcs nationaux pour notre planète. Ceux-ci « régulent le climat, purifient l'air et dépolluent l'eau » nous dit-il encore.

En effet, cette série documentaire se veut engagée. « Je veux m’assurer qu’ils existeront toujours pour mes enfants et mes petits-enfants », annonce l’ancien président dès le premier épisode. Même si de nombreuses réserves naturelles existent, « dans ce monde qui se réchauffe et dont la population grandit, nous devons faire plus. »

Barack Obama conclut le dernier épisode par un discours faisant écho à notre réalité et incite à l’engagement du spectateur : « chacun d’entre nous a son rôle à jouer : demander de protéger nos derniers îlots sauvages » explique-t-il, avant d’ajouter : « poussez vos communautés à adopter des pratiques plus intelligentes pour le climat. » C’est avec un ton convaincu et sincère qu’il nous encourage à agir à notre échelle : « votez comme si la planète en dépendait. »

Aujourd’hui, 15% de terre et 8% de mer sont protégés. La question est de savoir si cela suffit. Si l'on ne veut pas que notre propre espèce s’éteigne comme d’autres espèces avant nous, il nous faut protéger notre habitat : la planète terre.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00