La Liberté

Affronter l’existence avec le podcast Des choses à dire

Juliette Gutmann sortira bientôt un nouveau podcast. © Juliette Gutmann
Juliette Gutmann sortira bientôt un nouveau podcast. © Juliette Gutmann
Partager cet article sur:
13.07.2021

Coup de cœur » Prendre le temps de parler sincèrement des choses de la vie: c’est ce que propose Juliette Gutmann à travers sa série de podcast Des choses à dire.

En juin 2020, Juliette Gutmann, 22 ans, apprend qu’elle doit interrompre sa carrière de footballeuse professionnelle pour des raisons médicales. Elle décide de ne pas se laisser sombrer dans la déprime et de se lancer dans un projet concret: réaliser un podcast compilant les réponses de plusieurs générations à des questions humaines fondamentales.

Disponible sur Youtube et Instagram, ce podcast se présente en trente épisodes d’une dizaine de minutes. Quarante personnes issues de différentes générations s’y expriment sur la mort, le vieillissement, la santé mentale ou encore l’amour. «Comment vas-tu, vraiment?» demande-t-elle d’entrée: une question qui surprend et génère de belles et touchantes réponses.

Pour Juliette, parler ouvertement de ces questions, souvent taboues, est libérateur: «Le but était de parler de choses que l’on met de côté parce qu’elles sont trop sensibles. J’avais envie que les gens se libèrent et je crois que ça a marché. La plupart m’ont dit que ça leur avait fait du bien et qu’ils repartaient plus légers.»

C’est à «des humaines et des humains» que Juliette donne la parole. «J’avais besoin d’écouter des gens qui n’étaient pas experts mais qui, comme nous tous, sont confrontés à ces problématiques de l’intérieur. Ce sont des gens accessibles, auxquels chacune et chacun peut s’identifier.»

Selon elle, la bonne réception de ce projet est le signe qu’il est nécessaire de pouvoir échanger sur ces sujets: «Ça m’a étonnée que les participants soient aussi à l’aise et ouverts. Je pense que ça reflète un besoin: comme c’était un endroit où ils pouvaient s’exprimer, ils se sont livrés.»

Mi-mai 2021, Juliette a annoncé la fin de sa série Des choses à dire. Mais elle est déjà en train d’enregistrer une nouvelle saison, qui devrait sortir dès septembre prochain. «Dans cette seconde saison, qui s’intitule Des choses à faire, je vais rencontrer des gens qui me parleront de leur passion, de ce qui leur fait du bien.» Une série qui s’annonce donc plus mouvementée que la première et où les sensations fortes devraient être au rendez-vous.

Nastasia Jeanneret

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00