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L’Octavia prend de la hauteur en sport et en off road

Le modèle Scout, haut de gamme de la Skoda Octavia, se démarque du reste de la gamme. © ldd
Le modèle Scout, haut de gamme de la Skoda Octavia, se démarque du reste de la gamme. © ldd
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06.01.2021

Skoda Octavia RS et Scout » Le best-seller du constructeur tchèque en est déjà à sa quatrième génération. Voiture la plus vendue en Suisse depuis 2017, elle a déjà été nommée «voiture préférée des Suisses pour 2021». En 24 années de production, il s’est vendu plus de 7 millions d’Octavia; celle-ci représente le 30% des ventes totales de Skoda.

La nouvelle génération lancée au printemps 2020 se caractérise par des moteurs à essence et diesel EVO plus modernes et plus efficients. Pour les versions 4x4 qui constituent la majorité des ventes helvétiques, l’embrayage à lamelles de 6e génération bonifie encore l’adhérence. Dans sa nouvelle version, l’Octavia se caractérise par un accent marqué pour la sécurité active et passive. Le confort et la finition ont été revus à la hausse, alors que l’habitacle s’est encore agrandi. Avec les nombreuses fonctionnalités et une connectivité de dernière génération, la nouvelle Octavia a sans conteste franchi un palier supplémentaire dans sa notoriété de numéro un des ventes en Suisse.

Dans la large panoplie de l’offre, les nouvelles RS et Scout qui viennent de débarquer sur nos routes constituent le haut de gamme de l’Octavia. Pour la Suisse seules les versions breaks et 4x4 ont été retenues. Toutes deux font appel aux moteurs 2 litres TSI de 245 ch ou TDI de 200 ch, ainsi que d’une boîte DSG à 7 rapports.

Le look sportif de la RS a été particulièrement soigné grâce à un éclairage LED, des freins spécifiques et deux pots d’échappement chromés. Pour la Scout l’aspect off road a été accentué. Plus haute sur pattes (+ 15 mm de garde au sol), la Scout dispose d’un pack «mauvaise route» dont elle est l’unique bénéficiaire sur la gamme Octavia. De plus, l’intérieur plaqué bois se démarque bien des autres versions.

L’Octavia bénéficie aussi de deux motorisations hybrides, une Plugin de 204 ch ou 245 ch qui peut équiper la RS. La seconde est une hybride légère, dénommée e-tec de 100 ou 150 ch. Avec des moteurs entre 1 et 2 litres et une gamme de prix entre 30 000 et 50 000 francs, la nouvelle Skoda Octavia ratisse vraiment large.

Jean-Jacques Robert

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