La Liberté

Expérimentation animale: le cadre actuel est adéquat

Publié le 25.01.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

L’expérimentation animale est régulée par l’Ordonnance fédérale sur l’expérimentation animale de 2010, qui donne un cadre très précis pour l’autorisation, l’application et la surveillance de l’expérimentation animale en Suisse.

L’initiative sur l’interdiction de l’expérimentation animale vise à bloquer toute expérimentation animale et humaine, ce qui aurait pour effet de prévenir toute possibilité de progrès en médecine humaine et animale. La Suisse serait alors dépendante des progrès réalisés par les pays étrangers et toute recherche serait alors délocalisée. Des chercheurs de toutes les universités quitteraient notre pays, entraînant une perte irrécupérable pour notre patrimoine scientifique.

L’Université de Fribourg est active dans de nombreux domaines de recherches de biologie et de médecine et utilise les méthodes d’expérimentation animale avec un respect absolu des régulations fédérales. Les services de l’HFR initient et participent à de nombreux protocoles de recherche sur l’être humain, ce qui augmente la qualité de la prise en charge des patients.

Même s’il est clairement souhaitable que l’expérimentation animale disparaisse un jour, ceci ne sera possible que lorsque les progrès en cours permettront de tester les nouvelles technologies sur des modèles informatiques ou artificiels. Toutefois, pour y arriver, il faut encore utiliser l’expérimentation animale pour quelques décennies au moins.

Pour assurer une protection des souffrances animales ou éviter un excès du nombre d’animaux utilisés, les mesures mises en place sont efficaces et l’ordonnance sur l’expérimentation animale sera bien sûr adaptée aux progrès futurs.

Pr Leo Bühler, Dre Carmen Gonelle-Gispert, resp. et coresponsable du groupe Surgical resarch unit de l’HFR et Faculté sciences et médecine de l’Université de Fribourg,

Dr Antoine Meyer, médecin adjoint, Service chirurgie HFR

Pr Bernhard Egger, médecin chef Service chirurgie HFR, prof. ordinaire Faculté science et médecine Université Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00