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Les ventes de Lindt ont fondu

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20.01.2021

Chocolat » Le groupe zurichois Lindt & Sprüngli a souffert de la pandémie l’an dernier.

Le chocolat et les pralinés de Lindt & Sprüngli ont moins séduit en 2020, en raison des restrictions liées à la crise du coronavirus. Le chocolatier zurichois a vu ses ventes reculer de plus de 10% en 2020 et s’abstient de livrer des pronostics pour l’année en cours.

Le chocolatier de Kilchberg a enregistré un chiffre d’affaires de 4,02 milliards de francs en 2020, soit une chute de 10,9% en un an. Ajustée des effets de change, l’évolution organique s’inscrit dans le négatif à -6,1%, selon le communiqué paru mardi. Tant le chiffre d’affaires que la contraction organique ont fait moins bien que le consensus AWP.

La multinationale a pu se redresser légèrement au deuxième semestre, habituellement porté par les ventes de Noël. Les six premiers mois de l’année avaient été marqués par la fermeture temporaire des 500 boutiques du groupe à Pâques, entraînant un recul des ventes de près de 13% à 1,53 milliard de francs.

Mais la reprise s’annonce plus difficile que prévu. En juillet, le chocolatier comptait encore sur un effet de rattrapage en 2021, pour dépasser la cible de croissance de 5 à 7% par an à moyen et long terme. Dans la présentation d’hier, il n’en était plus question.

Toutes les régions ont été affectées l’an dernier, mais de manière contrastée. En Europe, la baisse des ventes de tablettes et de pralinés a été limitée à près de 3% en 2020. Les pays disposant de magasins de la marque et dépendant du tourisme comme la Suisse, l’Autriche et l’Italie ont souffert.

L’Amérique du Nord a enregistré près de 7% de ventes en moins sur un an, en raison notamment de la fermeture des boutiques en propre. La catégorie Reste du monde a été particulièrement pénalisée par la baisse du trafic dans les aéroports et les restrictions de voyages (-16%). Mais la Chine et le Japon ont enregistré une croissance des ventes.

ats

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