La Liberté

Des tests seront gratuits

Publié le 09.12.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Pandémie » Les Chambres s’accordent sur une mesure à une quarantaine de millions de francs.

Les tests Covid seront à nouveau partiellement gratuits. Le Conseil national s’est tacitement rallié hier au compromis proposé par le Conseil des Etats sur leur prise en charge.
Le National voulait à l’origine le retour de la gratuité pour tous les tests. Mais le Conseil des Etats a jugé le coût exagéré, un constat partagé par les députés. Une telle mesure entraînerait une dépense hebdomadaire de quelque 80 millions de francs.
La solution restrictive du Conseil des Etats permet de diviser par deux ce montant. Les tests PCR pour les personnes asymptomatiques resteront payants, tout comme les tests antigéniques et les autotests peu fiables.

Le Conseil fédéral avait décidé début octobre de cesser de payer les tests, arguant que la collectivité n’avait pas à prendre en charge des coûts élevés. Il avait maintenu plusieurs exceptions sans limite de temps pour les moins de 16 ans, les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales et celles qui ont des symptômes.
Sur les trois autres divergences restantes, le National en a maintenu deux. Par 105 voix contre 87, il persiste à demander la publication des contrats que le Conseil fédéral a conclus avec les fabricants de vaccins contre le Covid-19.
Cela renforcerait la confiance de la population, estime Albert Rösti (udc, BE), précisant que les clauses assurant la confidentialité de certaines données seraient maintenues. Les partis du centre auraient préféré se rallier à l’avis du Conseil fédéral.  ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00