La Liberté

06.10.2021

Venizelos brigue le siège de Métraux au gouvernement vaudois

Vassilis Venizelos est membre du Grand Conseil vaudois depuis 2007 (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Vassilis Venizelos est membre du Grand Conseil vaudois depuis 2007 (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Partager cet article sur:
06.10.2021

Le député vert Vassilis Venizelos brigue la succession de Béatrice Métraux au Conseil d'Etat vaudois. "Je souhaite [...] porter [les] valeurs de l'écologie, qui sont des valeurs de succès", déclare l'urbaniste de 44 ans, cité mercredi dans 24 Heures.

"J'imaginais l'annoncer au bord du lac" de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains (VD), "pour souligner que les intempéries de cet été sont aussi des effets des dérèglements climatiques", ajoute-t-il dans le journal, mais il s'est ravisé.

M. Venizelos est le premier écologiste à se déclarer candidat, après l'annonce du départ de Mme Métraux. Il estime avoir les qualités pour rassembler. "En tant que chef de groupe, j'ai dû nouer des compromis avec des adversaires", rappelle-t-il.

La ministre des Verts en charge de l'environnement et de la sécurité Béatrice Métraux a annoncé vendredi qu'elle ne se représentera pas au Conseil d'Etat vaudois lors des élections cantonales de mars 2022, après près de dix ans passés à l'exécutif vaudois.

Les Verts vaudois ont lancé un appel à candidatures qui doit se terminer le 25 octobre. Une assemblée générale extraordinaire sera ensuite convoquée le 20 novembre pour définir la stratégie verte.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00