La Liberté

Une nouvelle finale Finlande - Canada

La Finlande est en finale à Tampere © KEYSTONE/AP/Emmi Korhonen
La Finlande est en finale à Tampere © KEYSTONE/AP/Emmi Korhonen
La Finlande est en finale à Tampere © KEYSTONE/AP/Emmi Korhonen
La Finlande est en finale à Tampere © KEYSTONE/AP/Emmi Korhonen


Publié le 28.05.2022
Partager cet article sur:


Pour la troisième fois de suite, la finale du Championnat du monde opposera la Finlande au Canada. A Tampere, les champions olympiques ont battu les Etats-Unis 4-3 et la Canada a maté la Tchéquie 6-1.

Aucune surprise au final. La Finlande a réussi là où la Suisse avait échoué jeudi, à savoir éliminer les Etats-Unis. Mais comme face aux Helvètes, les Américains ont ouvert le score rapidement (64 secondes) par Nate Schmidt. Seulement les Finlandais n'ont pas gambergé trop longtemps et ont égalisé à la 17e grâce à Miro Heiskanen, le défenseur vedette des Dallas Stars arrivé sur le tard.

Les champions olympiques ont pris les devants à la 25e en power-play par Manninen, mais les joueurs à la bannière étoilée ont réagi à la 27e. Pas question pour les Finlandais de laisser les Etats-Unis espérer trop longtemps et le défenseur de Genève-Servette, Sami Vatanen, s'est payé un joli solo pour donner de l'air à son pays. Puis à la 46e, c'est Joel Armia qui a doublé l'avance des siens.

Ce but a mis un coup au moral des Américains qui reviendront pourtant en fin de partie grâce à Gaudette (58e). Mais les Finlandais n'ont absolument pas tremblé en fin de partie.

Le Canada se joue des Tchèques

Des Canadiens qui n'ont connu aucun problème face à des Tchèques qui n'ont résisté qu'un tiers. David Krejci a ouvert la marque en jeu de puissance à la 8e, puis la Feuille d'érable a décidé que cela suffisait. Dylan Cozens a égalisé juste avant la première pause et lors du tiers médian, les joueurs de Claude Julien ont haussé le ton en inscrivant trois buts en un peu plus de trois minutes entre la 28e et la 31e.

Incapables de se rebeller, les Tchèques de Kari Jalonen ont laissé les Nord-Américains faire ce qu'ils voulaient au cours de vingt dernières minutes.

On aura donc droit à un remake des deux dernières finales. Titrés en 2019 à Bratislava, les Finlandais avaient lâché leur couronne l'an dernier au profit des Canadiens.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Sursis pour Bencic

    La partie de Belinda Bencic (WTA 16) au 1er tour à Wimbledon contre la Chinoise Qiang Wang (WTA 140), issue des qualifications, a été interrompue tard lundi...
  • Wawrinka s'incline sans démériter

    Stan Wawrinka n'a pas démérité mais est tombé sur plus fort que lui à Wimbledon. Il s'est incliné au 1er tour (7-5 4-6 6-3 6-2) contre l'Italien Jannik Sinner,...
  • Guillaume Dutoit qualifié pour la finale aux 3m

    Guillaume Dutoit s'est qualifié pour la finale du concours aux 3m des Championnats du monde à Budapest. Au lendemain de sa belle 4e place...
  • Djokovic perd un set mais passe au 2e tour

    Novak Djokovic, triple tenant du titre, a perdu un set mais s'est qualifié lundi pour le 2e tour de Wimbledon en éliminant le Sud-Coréen Soon-woo Kwon (81e...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00