La Liberté

Un risque de pénurie énergétique encore plus grand en 2023-2024

La population répond favorablement à l'appel lancé à consommer moins d'énergie, estime le directeur de l'OFEN, Benoît Revaz (archives). © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
La population répond favorablement à l'appel lancé à consommer moins d'énergie, estime le directeur de l'OFEN, Benoît Revaz (archives). © KEYSTONE/PETER KLAUNZER


Publié le 24.10.2022
Partager cet article sur:


L'hiver 2023-2024 sera "plus difficile encore" pour la Suisse face au risque de pénurie d'énergie, avertit le directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). "L’accès au gaz russe sera quasi impossible, d'autant plus si l'économie chinoise redémarre", lâche-t-il.

"Nous allons donc poursuivre la constitution de réserves comme nous le faisons avec les installations à Birr ou les lacs des barrages de retenue", explique Benoît Revaz dans un entretien diffusé lundi par Le Temps.

Il faudra en outre continuer à développer les énergies renouvelables, ajoute-t-il, notamment les 15 projets de barrages désignés prioritaires par une table ronde consacrée à l'hydraulique. "Il existe des dizaines de projets éoliens qui sont prêts et attendent simplement leur autorisation. C'est un potentiel à exploiter", relève-t-il encore.

Le directeur de l'OFEN préconise également de travailler sur les questions d'efficacité énergétique. "L'éclairage public comme dans les bâtiments représente plusieurs milliards de térawattheures que l'on peut économiser". Les entreprises commerciales peuvent également y contribuer en revoyant leurs processus de production, selon lui.

Il remarque déjà un premier signal positif: les Suisses répondent favorablement à l'appel à consommer moins d'électricité. "Les grands distributeurs nous confirment que la tendance est positive depuis la fin d'août et le lancement de la campagne" du Conseil fédéral. Il s'attend à quelques pour cent d'électricité économisée. "Mais ceux-ci peuvent faire la différence et sont donc d'une immense valeur".

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11