La Liberté

01.08.2021

Les femmes célèbrent les 50 ans du droit de vote au Grütli

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (à droite), s'entretient avec les invitées sur le bateau en direction du Grütli. © Keystone
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (à droite), s'entretient avec les invitées sur le bateau en direction du Grütli. © Keystone
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (à droite), s'entretient avec les invitées sur le bateau en direction du Grütli. © KEYSTONE/URS FLUEELER
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (à droite), s'entretient avec les invitées sur le bateau en direction du Grütli. © KEYSTONE/URS FLUEELER
Partager cet article sur:
01.08.2021

Des femmes se sont rassemblées dimanche au Grütli à l'occasion de la Fête nationale, en présence de deux conseillères fédérales. Elles y ont notamment marqué le demi-siècle de l'introduction du droit de vote féminin au niveau fédéral.

Le Grütli des femmes a cette année pour devise "rendre hommage, rassembler et préparer le futur", indique alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses. Les quelque 600 invitées ont profité d'une célébration participative, "comme une métaphore de la démocratie inclusive qui a été instaurée en Suisse il y a seulement 50 ans".

Plusieurs centaines de personnes, en grande majorité des femmes, ont pris le bateau à midi depuis Brunnen (SZ) pour traverser le lac des Quatre-Cantons en direction du Grütli. Sur le chemin menant à la prairie, les invitées ont commémoré les pionnières "dont le parcours vers l'obtention du droit de vote et d’éligibilité a lui aussi été laborieux".

Le logo de la fête ne représente pas les trois Confédérés barbus faisant le serment du Grütli, mais trois femmes de couleur de peau différente. Aucun cervelas ne sera non plus rôti sur le Grütli cette année. Les personnes participantes ont reçu un panier-repas végétarien avant le départ du bateau.

Au programme figurent par ailleurs des témoignages, une chanson composée spécialement pour l'occasion et la peinture d'une fresque pour immortaliser la fête. L'hymne national sera chanté, selon le programme, mais avec les nouvelles paroles.

Les femmes ont "façonné la société"

Les conseillères fédérales Viola Amherd et Simonetta Sommaruga étaient également de la partie. Les femmes "ont façonné notre société", a rappelé Mme Sommaruga dans une brève allocution. Elles "ont beaucoup changé notre pays au cours des 50 dernières années", a-t-elle souligné, les appelant à continuer à faire évoluer la Suisse.

Depuis 50 ans, les femmes ont été décisives à maintes reprises durant les votations. C'est notamment grâce à elles que l'Initiative des Alpes a été adoptée et que la Suisse a décidé de sortir du nucléaire, a rappelé la conseillère fédérale. Lorsqu'il s'agit de questions sociales et environnementales, les femmes se montrent souvent progressistes.

S'engager pour l'égalité

Sa collègue Viola Amherd a également pris la parole. Les femmes accomplissent de grandes choses dans le monde scientifique, la société, la politique et le sport", a-t-elle lancé. Elle a appelé la jeune génération à continuer à s’engager en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.

Les conditions sont difficiles pour les femmes. "Nous avons besoin d'un cadre adéquat" afin de "décider en toute liberté de la voie que nous voulons suivre et des domaines dans lesquels nous voulons être actives", a-t-elle ajouté.

Le Grütli des femmes est organisé par les associations faîtières de femmes, sous la direction artistique et organisationnelle d'alliance F et de la réalisatrice Liliana Heimberg. L'hôte de l’événement est la Société suisse d'utilité publique (SSUP).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00