La Liberté

24.06.2021

La Scène du lac prend forme au Montreux Jazz Festival

La Scène du lac prend gentiment forme à Montreux. © KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY
La Scène du lac prend gentiment forme à Montreux. © KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY
Située à 39 m du rivage, elle accueillera les concerts du Montreux Jazz Festival à partir du 2 juillet. © KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY
Située à 39 m du rivage, elle accueillera les concerts du Montreux Jazz Festival à partir du 2 juillet. © KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY
Partager cet article sur:
24.06.2021

Le décor du Montreux Jazz Festival prend forme. A une semaine du lancement d'une édition inédite, la Scène du lac est sortie de l'eau.

Le festival n'en est pas à sa première construction sur l'eau, lui qui compte habituellement plusieurs terrasses sur le lac. Il n'avait toutefois encore jamais monté une telle scène, située à 39 m du rivage. Elle mesure 12 m sur 14 et sera protégée par un toit.

Les travaux, qui ont démarré le 2 juin, impliquent notamment 2 ingénieurs, 18 monteurs et 6 plongeurs. L'un des défis majeurs consiste à assurer la stabilité de la plateforme, sachant que la profondeur de l'eau est de 12 m à cet endroit.

Sur les quais, les gradins sont déjà montés. Hauts de 4,5 m, ils pourront accueillir 520 personnes.

"C'est un vieux rêve qui se réalise", a reconnu Mathieu Jaton, le directeur du MJF, interrogé jeudi par Keystone-ATS. Il a rappelé qu'il avait déjà évoqué cette idée de scène sur le lac avec son prédécesseur Claude Nobs dans les années 2000, mais que cela n'avait pas pu se faire à l'époque. "La crise du coronavirus a finalement favorisé la concrétisation de cette idée un peu folle", a-t-il ajouté.

Zucchero, Woodkid, Rag'n'Bone Man ou encore Ibrahim Maalouf font partie des artistes que se relaieront entre le 2 et le 17 juillet sur cette Scène du lac.

Quatre scènes en tout

Le MJF version 2021 propose une deuxième scène payante dans la salle Belle Epoque du Montreux Palace. Elle est dotée de 200 places assises. Deux autres scènes, gratuites celles-ci mais soumises à réservations, seront installées dans le grand hall et les jardins du Montreux Palace.

Le protocole sanitaire et les conditions d'accès à la manifestation seront dévoilés lundi prochain lors d'une conférence de presse. Y prendront part les organisateurs du MJF, l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), le médecin cantonal et les autorités montreusiennes.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00