La Liberté

22.06.2021

Euro 2021: les Anglais invaincus, la Croatie qualifiée

Sterling seul buteur anglais dans cet Euro © KEYSTONE/AP/Laurence Griffiths
Sterling seul buteur anglais dans cet Euro © KEYSTONE/AP/Laurence Griffiths
Le magnifique but de Modric © KEYSTONE/EPA/Andy Buchanan / POOL
Le magnifique but de Modric © KEYSTONE/EPA/Andy Buchanan / POOL
Partager cet article sur:
22.06.2021

Le verdict est tombé au terme de la 3e journée du groupe D de l'Euro 2021. L'Angleterre, victorieuse 1-0 contre les Tchèques, finit en tête. La Croatie s'est qualifiée en battant l'Ecosse 3-1.

Dans le temple de Wembley, entre deux équipes déjà certaines de poursuivre leur parcours dans cet Euro, c'est la première place du groupe qui était en jeu. Les Anglais l'ont conquise, non sans difficulté, grâce à un court succès acquis sur une réussite de Sterling dès la 12e.

Les Three Lions n'ont pas été en mesure de se mettre à l'abri ensuite. Les Tchèques ont même été plusieurs fois proches de l'égalisation, mais ils n'ont pas réussi à tromper Pickford, qui n'a toujours pas encaissé le moindre but en trois rencontres.

Sterling seul buteur

L'Angleterre a fait un peu meilleure impression que lors de son terne 0-0 contre l'Ecosse. Les titularisations de Grealish et Saka ont apporté un peu plus de dynamisme et d'idées aux manoeuvres offensives des Three Lions.

Raheem Sterling, qui avait inscrit le seul but anglais du tournoi lors du succès contre la Croatie, a doublé son capital à la 12e. De la tête, il a repris un centre aussi précis que superbe de Grealish. Le joueur de Manchester City avait déjà tiré sur le poteau à la 2e. Et Harry Kane? Il a une fois encore été bien discret.

Pas de miracle pour l'Ecosse

L'histoire s'est répétée pour l'Ecosse. Sa défaite 3-1 contre la Croatie est synonyme d'élimination, comme lors de chaque grand tournoi qu'elle a disputé. Les Croates, eux, reviennent de loin après un début de compétition bien décevant.

Le combat a été acharné à Hampden Park. Les Croates ont frappé les premiers grâce à Vlasic, qui profitait d'une belle remise de la tête de Perisic (17e). L'Ecosse, souvent dominée, réagissait de manière sporadique mais manquait de tranchant. Sur un mauvais renvoi croate, McGregor faisait exploser le stade en égalisant d'une belle frappe (42e).

Superbe but de Modric

A la reprise, la Croatie prenait de plus en plus l'ascendant. Après une occasion de Perisic sur laquelle Marshall se détendait bien (55e), les vice-champions du monde repassaient devant sur une magnifique frappe de l'extérieur signée Modric (61e).

Les Ecossais n'avaient que leur coeur et leur volonté pour tenter en vain de réagir. Leurs minces espoirs s'évanouissaient à la 77e quand Perisic signait le 3-1 de la tête, permettant à son pays de finir 2e du groupe devant la République tchèque.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00