La Liberté

15.04.2021

Blackrock dépasse les 9000 milliards de dollars sous gestion

Ses actifs sous gestion ont culminé fin mars à 9007 milliards de dollars, soit 39% de plus que l'an dernier à la même période. C'est davantage que ne l'anticipaient les analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur 8950 milliards de dollars sous gestion (archives). © KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE
Ses actifs sous gestion ont culminé fin mars à 9007 milliards de dollars, soit 39% de plus que l'an dernier à la même période. C'est davantage que ne l'anticipaient les analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur 8950 milliards de dollars sous gestion (archives). © KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE
Partager cet article sur:
15.04.2021

Blackrock, le premier gestionnaire d'actifs au monde, a dépassé au premier trimestre les 9000 milliards (8310 milliards de francs) d'actifs sous gestion et fait part de résultats globalement supérieurs aux attentes.

Ses actifs sous gestion ont culminé fin mars à 9007 milliards de dollars, soit 39% de plus que l'an dernier à la même période. C'est davantage que ne l'anticipaient les analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur 8950 milliards de dollars sous gestion.

Sur le trimestre, le groupe a attiré 172 milliards de dollars de flux nets, principalement sur des produits liés aux actions et aux taux fixes, sur fond d'anticipation de remontée progressive des taux d'intérêt ces derniers mois aux Etats-Unis.

Concernant les actions, les marchés américains ont de nouveau affiché une santé éclatante sur le trimestre, collectionnant les records à la faveur d'un soutien budgétaire et monétaire encore puissant de la part de l'administration américaine et de la perspective de forte reprise de l'économie sur fond de vaccination massive contre le Covid-19.

"Des résultats solides et constants, incluant une croissance de 14% des commissions sur les douze derniers mois, reflètent les avantages de nos investissements dans le temps", s'est réjoui le patron de la société Larry Fink, cité dans le communiqué de résultats.

Blackrock investit sur les marchés financiers l'argent que lui confient des fonds de pensions, des grosses fortunes, des fonds souverains ou encore des collectivités locales, moyennant des commissions.

Les revenus issus du conseil en investissements et des commissions a représenté 3,47 milliards de dollars sur le premier trimestre, sur un total de 4,40 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Son bénéfice net s'est quant à lui porté à 1,20 milliard de dollars, en progression de 49% par rapport au premier trimestre 2020, marqué alors par l'éclatement de la pandémie et des plongeons boursiers.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, le bénéfice de l'entreprise s'est affiché à 7,77 dollars, un peu au-dessus des anticipations qui étaient de 7,68 dollars.

En Bourse, le titre Blackrock prenait 0,18% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street.

ats, awp, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00