La Liberté

13.06.2021

Trois «non» et deux «oui» à Fribourg

A l'instar du reste des Suisses, les Fribourgeois ont rejeté dimanche les deux initiatives phytos. © Markus Zeh
A l'instar du reste des Suisses, les Fribourgeois ont rejeté dimanche les deux initiatives phytos. © Markus Zeh

SG

Partager cet article sur:

Les Fribourgeois ont voté ce dimanche non à la loi CO2 et aux deux initiatives anti-pesticides. Ils ont en revanche accepté les deux autres objets fédéraux, soit la loi Covid et les mesures policières de lutte contre le terrorisme.

Les Fribourgeois ont dit non à la loi sur le CO2 à une majorité de 55,6%. Ils s’alignent sur la tendance nationale, les projections donnant le non gagnant à 51%. Le district de la Sarine est le seul à soutenir le texte, tous les autres le rejettent. Rejet aussi, et très net, aux deux initiatives anti-pesticides. L’initiative pour une interdiction des pesticides de synthèse est balayée par 67% des votants. L’initiative «Eau propre» enregistre un score plus sévère encore (68,8% de non).

Les deux autres objets ont en revanche été acceptés dans le canton, comme ils le seront à l’échelle nationale. C’est oui aux mesures policières de lutte contre le terrorisme à une majorité de 63,6%. Quant à la loi Covid, qui sert de base aux aides financières apportées aux secteurs économiques frappés par la pandémie, elle est acceptée par 59,9% des citoyens fribourgeois. 

La participation, très forte, s’est élevée à 62,2%.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00