La Liberté

18.05.2021

Un premier véhicule commandé à distance présenté à Fribourg

L'opérateur conduit à distance le véhicule. © Charly Rappo/La Liberté
L'opérateur conduit à distance le véhicule. © Charly Rappo/La Liberté

TG

Partager cet article sur:

Un véhicule commandé à distance depuis un centre de pilotage circule sur le site de Bluefactory, à Fribourg. La technologie a été développée dans le cadre d'un projet collaboratif réunissant partenaires académiques et entreprises.

Actuellement, 14 navettes autonomes circulent en Suisse. Pour des raisons légales, un opérateur doit se trouver à bord du véhicule. L’objectif du projet développé à Fribourg est de permettre à un opérateur de piloter à distance plusieurs véhicules et d’intervenir en cas de dysfonctionnement, ont expliqué ses responsables mardi matin en conférence de presse.

Ce système de téléopération a été développé depuis juin 2020 dans le cadre d’un projet collaboratif réunissant notamment la Haute Ecole d’ingénierie et d’architure de Fribourg, l’Université de Fribourg, les CFF, CarPostal et les Transports publics fribourgeois. Le chemin est encore long pour qu’un véhicule téléopéré circule un jour. En effet, la Convention de Vienne et les normes fédérales en vigueur stipulent qu’un véhicule ne peut circuler sans un chauffeur à bord.

=> Article complet à lire dans La Liberté de mercredi (éditions papier et numériques)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00