La Liberté

21.10.2021

Un incendie s'est déclaré dans un moulin de Flamatt

La fermentation de pâtes de tournseol bio a causé un début d'incendie dans un silo. © Police cantonale Fribourg
La fermentation de pâtes de tournseol bio a causé un début d'incendie dans un silo. © Police cantonale Fribourg

MRZ

Partager cet article sur:

La fermentation de pâtes de tournesol bio stockées dans un silo a provoqué un départ de flammes jeudi matin. Le sinistre a été rapidement maîtrisé et l'évacuation du contenu du silo était toujours en cours dans l'après-midi.

Selon un communiqué de la police fribourgeoise, la population ne court aucun risque. La Neueneggstrasse, route cantonale reliant Flamatt et Neuenegg (BE), restera fermée pour une durée indéterminée afin de procéder aux travaux en toute sécurité.

Une première alerte s’était déclarée mercredi en fin d’après-midi, lorsque des gaz de fermentation s’étaient échappés du silo. Les pompiers avaient alors ventilé l’installation et le problème semblait résolu. 

Mais jeudi matin, les responsables de l’entreprise concernée ont constaté que des gaz se propageaient à nouveau et qu’un début d’incendie s’était déclaré dans le silo. Afin d’exclure tout nouveau départ de feu, il a été décidé de le vider complètement à l’aide d’un véhicule spécialisé.

Outre la police, le corps des sapeurs-pompiers de Basse-Singine, les Centres de renfort de Guin et Fribourg, ainsi que le Service de soutien sanitaire opérationnel des sapeurs-pompiers (SSO) de Villars-sur-Glâne ont été engagés.

Une ambulance a été mandatée préventivement. Au total, une quarantaine de personnes des différents services d'urgence ont été sollicitées. Le Préfet du district de la Singine et l'inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers se sont rendus sur place.

Un laboratoire spécialisé va examiner les raisons de cette fermentation, conclut le communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00