La Liberté

21.04.2021

Le Mouret aura sa nouvelle école

La nouvelle école verra le jour en contrebas du bâtiment existant, qui date de 1906. © Aldo Ellena/La Liberté
La nouvelle école verra le jour en contrebas du bâtiment existant, qui date de 1906. © Aldo Ellena/La Liberté

TG

Partager cet article sur:

Une nouvelle école verra le jour à Praroman, sur la commune du Mouret. L'assemblée communale a accepté mardi soir un crédit de 12,3 millions de francs pour sa construction, ainsi qu'une hausse du coefficient d'impôt.

Le coût total du projet est devisé à 13,2 millions de francs, en comptant les premières études, l’organisation d’un concours d’architecture et l’achat du terrain. La commune aura recours à l’emprunt pour un montant de 8,2 millions de francs.

Après un long débat, une hausse d’impôt de 80 à 84,5% a été acceptée mardi soir par l’assemblée communale pour le 1er janvier 2024. Initialement, le Conseil communal avait proposé d’élever le coefficient à 86% dès le 1er janvier 2023. L’exécutif s’est finalement rallié à la proposition de la commission financière, qui jugeait les prévisions très prudentes. Le Conseil communal a assuré qu’il réévaluerait les besoins financiers de la commune lors de l’élaboration des budgets 2024 et proposerait, le cas échéant, un ajustement du taux d’impôt.

La nouvelle école, dont la mise à l’enquête est imminente, verra le jour en contrebas de l’école de Praroman. Elle comprendra quatre classes enfantines et huit classes primaires, ainsi qu’un accueil extrascolaire. L’ancien bâtiment fera l’objet d’un assainissement. Il abritera une bibliothèque, ainsi que des salles pour les travaux manuels et les services auxiliaires scolaires (logopédie, psychologie et psychomotricité).

=> Article complet à lire dans La Liberté de jeudi (éditions papier et numérique)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00