La Liberté

Les infirmiers en anesthésie font reculer le Conseil d'Etat

Dans le canton de Fribourg, le salaire des infirmiers spécialisés en anesthésie sera revalorisé avec effet rétroactif au 1er septembre 2022. Le Conseil d'Etat a reconsidéré sa position sur la base d'une nouvelle évaluation de la profession.

Les infirmiers spécialisés seront traités de la même manière. © La LibertŽ
Les infirmiers spécialisés seront traités de la même manière. © La LibertŽ

MAG

Publié le 27.09.2022
Partager cet article sur:

L’été dernier, la décision du Conseil d’Etat fribourgeois de revaloriser la fonction d’infirmier en soins d’urgence et soins intensifs mais pas celle d’infirmier en anesthésie avait provoqué un tollé. La Commission d’évaluation et de classification des fonctions (CEF) a remis l’ouvrage sur le métier et réexaminé certains critères.

Sur cette base, le gouvernement a décidé de faire machine arrière. Dans son communiqué diffusé ce mardi, il indique que ces trois spécialisations seront dorénavant réunies sous une seule et même fonction d’expert en soins diplômés EPD ES. Il relève par ailleurs que dorénavant, leur salaire annuel maximal, soit 125’000 francs pour 20 ans d’activité, est supérieur à celui offert dans les autres cantons romands. 

Le Syndicat des services publics (SSP), qui a défendu la cause des infirmiers en anesthésie, souhaite maintenant que toutes les fonctions dans le domaine de la santé et de niveau bachelor fassent l’objet d’une réévaluation.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11