La Liberté

Grippe: vaccination recommandée face à l'immunité basse

Avec le retour de la grippe saisonnière et une immunité collective plus basse, le Service du médecin cantonal recommande fortement de se faire vacciner. Un conseil qui s'adresse en particulier aux personnes vulnérables.

Le service du médecin cantonal souligne qu'il est d’autant plus important de se faire vacciner contre la grippe cette année, en raison de l'immunité basse due à la faible circulation du virus l'hiver dernier. © KEYSTONE
Le service du médecin cantonal souligne qu'il est d’autant plus important de se faire vacciner contre la grippe cette année, en raison de l'immunité basse due à la faible circulation du virus l'hiver dernier. © KEYSTONE

MT

Publié le 11.11.2022
Partager cet article sur:

Les mesures pour lutter contre le Covid-19 ont eu pour effet de freiner la propagation de la grippe au début de l’hiver passé. «La levée progressive de ces mesures au début 2022 explique très probablement l’augmentation des cas de grippe qui a suivi, en particulier la vague tardive survenue en mars», indique le Service du médecin cantonal. Cette circulation plus faible du virus de la grippe durant deux ans fait que l’immunité collective de la population reste basse. «Il est d’autant plus important de se faire vacciner contre la grippe cette année», souligne la Direction de la santé et des affaires sociales dans un communiqué.

Chaque année, 275 000 consultations

Maladie infectieuse des voies respiratoires, la grippe cause chaque année en Suisse jusqu’à 275 000 consultations médicales, plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès. Efficace uniquement contre la «vraie grippe» (virus influenza), «la vaccination permet de diminuer au maximum le risque de s’infecter et, pour les personnes vulnérables, de développer des complications. D’autre part, les personnes vaccinées protègent également leur entourage, en évitant la transmission du virus.», souligne le service du médecin cantonal. 

La vaccination est particulièrement recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, à celles atteintes de maladies chroniques (notamment pathologies cardiaques, cardio-vasculaires ou pulmonaires), aux personnes dont le système immunitaire est affaibli ainsi qu’aux femmes enceintes, qui sont les plus exposées aux complications du virus. Elle est également recommandée à tous ceux qui sont en contact avec des personnes vulnérables, que ce soit à titre professionnel ou privé, notamment à l’ensemble du personnel soignant.

Dans le canton de Fribourg, la vaccination peut se faire en pharmacie pour les personnes en bonne santé ou auprès d’un médecin pour les personnes suivies médicalement. «Il n’y a aucune contre-indication à faire en même temps le vaccin contre la grippe saisonnière et celui contre le Covid-19», ajoute le service du médecin cantonal.

Journée nationale de vaccination

Dans le canton de Fribourg, 74 pharmacies, soit 93% des pharmacies du canton, sont actuellement autorisées à pratiquer la vaccination contre la grippe. Les pharmacies autorisées sont répertoriées par localité sur le portail internet du Service de la santé publique. L’année dernière, 2811 personnes ont entrepris cette démarche et 1991 personnes en 2020.

La vaccination est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins pour les personnes dès 65 ans ou avec une ordonnance médicale. Le vendredi 25 novembre lors de la journée nationale de vaccination contre la grippe, les personnes intéressées par la vaccination pourront se faire vacciner contre la grippe dans les cabinets médicaux ou pharmacies participants, au tarif forfaitaire recommandé de 30
francs si elles sont âgées de moins de 65 ans sans indication médicale.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11