La Liberté

29.03.2021

Pas de fraude à Pont-en-Ogoz

Quelque 17 bulletins nuls et 13 enveloppes ont été détruits par l'administration communale en amont des élections. © Charly Rappo/La Liberté
Quelque 17 bulletins nuls et 13 enveloppes ont été détruits par l'administration communale en amont des élections. © Charly Rappo/La Liberté

CP

Partager cet article sur:

Il n'y a pas eu de fraude électorale le 7 mars dernier à Pont-en-Ogoz. Le Ministère public a rendu une ordonnance de non entrée en matière à propos des irrégularités soupçonnées. Seuls des bulletins nuls ont été déchiquetés.

Le procureur général n’ouvrira pas d’instruction à la suite de cet épisode. Dans un communiqué de presse, il informe que l’audition d’une employée communale a permis «de révéler que ces déchets provenaient de quelque 10 enveloppes glissées dans l'urne extérieure du bureau communal» sans l’enveloppe de certificat de capacité civique. En outre, du matériel de vote reçu en retour à la suite de déménagements a aussi été détruit. 

Et le Procureur général de rappeler que «seuls les actes volontaires de contrefaçon, de destruction ou de dissimulation d’un registre électoral ou de falsification du résultat d’une votation sont poursuivis pénalement».

Au soir du 6 mars, deux conseillers communaux avaient alerté la Préfecture de la Gruyère après avoir découvert du papier bleu dans la broyeuse de l’administration communale. Une enquête de la Police de sûreté ainsi qu’une enquête administrative avaient été ouvertes. Les conclusions de l’enquête administrative de la Préfecture n’ont, elles, pas encore été rendues.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00