La Liberté

01.10.2021

Le Conseil d’Etat veut un centre cantonal fort

Dimanche dernier, six communes consultées sur neuf avaient dit non à une fusion du Grand Fribourg. © Aldo Ellena
Dimanche dernier, six communes consultées sur neuf avaient dit non à une fusion du Grand Fribourg. © Aldo Ellena

NM

Partager cet article sur:

Malgré les résultats du vote consultatif sur la fusion du Grand Fribourg de dimanche dernier, le Conseil d’Etat réaffirme dans un communiqué de presse sa volonté d’avoir un centre cantonal fort.

Dimanche dernier, six communes sur neuf avaient dit non à une fusion, à une large majorité. Mais le Gouvernement relève: «La campagne en vue du vote consultatif a mis en évidence un large consensus sur la nécessité d’un renforcement du centre cantonal. Les résultats de dimanche démontrent en revanche qu’une majorité des communes périphériques ne voient pas ce renforcement au travers d’une fusion. Fort de ces constatations et de l’avis clair exprimé par la population, le Conseil d’Etat entend continuer à s’engager pour un centre cantonal fort doté d’une gouvernance à même de réaliser des infrastructures d’importance, notamment en matière de mobilité».

Le pouvoir cantonal poursuit: «Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les agglomérations, les communes intégrées dans le périmètre fédéral de l’agglomération de Fribourg ont été réunies l’été dernier, et devront prochainement prendre position sur leur volonté de participer à la création de la future agglomération. Ce développement de l’Agglomération de Fribourg pourrait être amené à jouer un rôle encore plus prépondérant à l’avenir, en cas d’abandon du projet de fusion du Grand Fribourg». Pour rappel, le vote de dimanche dernier était seulement consultatif. L’Exécutif souligne encore: «Le cadre législatif actuel, élaboré sur la base d’une motion du parlement, impose toujours à l’assemblée constitutive de proposer un périmètre et une convention de fusion d’ici la fin du mois de juin 2022».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00