La Liberté

Grand Conseil: les émissions d'ammoniac inquiètent deux députées

Comment lutter contre les émissions d’ammoniac? La thématique inquiète deux députées, la vert’libérale Sandra Lepori et la verte Daphné Roulin, qui ont décidé d'interpeller le Conseil d'Etat.

Les émissions d'ammoniac inquiètent la députée écologiste Daphné Roulin (à droite). © Jean-Baptiste Morel
Les émissions d'ammoniac inquiètent la députée écologiste Daphné Roulin (à droite). © Jean-Baptiste Morel

NM

Publié le 07.08.2022
Partager cet article sur:

Dans leur question récemment adressée au Gouvernement fribourgeois, les parlementaires écrivent: «En Suisse et dans le canton de Fribourg, l’ammoniac compte parmi les principaux polluants atmosphériques. Les émissions, dues en grande partie à l’agriculture (93%) et en particulier à l’élevage (86%), se maintiennent à un niveau élevé depuis le début du millénaire. Il en résulte un excès d’apports d’azote, avec des conséquences négatives pour les écosystèmes, la qualité de l’air et de l’eau, la santé humaine et, par conséquent, pour nos moyens de subsistance.»

Les deux députées précisent que leur intervention vise «à connaître les mesures, y compris financières, auxquelles le Conseil d’Etat prévoit d’avoir recours, en collaboration avec les milieux concernés, afin de réussir concrètement à réduire les émissions d’ammoniac.» Le Gouvernement dispose maintenant d’un délai de deux mois pour répondre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11