La Liberté

18.06.2021

En bateau électro-solaire pour voguer vers l'île d'Ogoz

Le bateau est équipé d'une rampe à la proue permettant un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. © Alain Wicht
Le bateau est équipé d'une rampe à la proue permettant un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. © Alain Wicht

CP

Partager cet article sur:

L'association île d'Ogoz a baptisé hier sur le lac de la Gruyère une nouvelle embarcation fonctionnant à l'énergie solaire. Munie de quatre panneaux solaires, la Sarcelle peut transporter 12 personnes et dispose d'une autonomie de 7 heures.

Equipé d’un moteur électrique et de sept batteries au lithium de 14 kilowatts, ce bateau fait partie de la flotte de l’association qui propose des tours guidés sur le lac de la Gruyère. 

D’un coût de 85000 francs, la fabrication a été financée pour plus de la moitié par Groupe E. La commune de Pont-en-Ogoz et la Société de développement du Lac de la Gruyère ont également participé ainsi que quelque 30 autres donateurs. 

Alors qu’elle célèbre ses 25 ans, l’association île d’Ogoz prévoit à moyen terme d’équiper ses deux autres barges de panneaux solaires. Car cette technologie présente plusieurs avantages: elle est durable et plus silencieuse. Un aspect non négligeable pour les 15 pilotes engagés qui commentent les tours. «Plus besoin de couper le moteur», se réjouit Jean-Pierre Grandjean, membre du comité et responsable des réservations. 

Plus d’informations sur le site de l'association.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00