La Liberté

Du ski de fond en novembre à La Villette

Le centre nordique d'Im Fang (La Villette) a stocké de la neige depuis l'hiver passé pour pouvoir ouvrir les premiers kilomètres de pistes de ski de fond déjà en novembre. Le résultat sera présenté lors d'un événement du 11 au 13 novembre.

Les adeptes de ski de fond pourront cette saison pratiquer leur sport normalement dès la mi-novembre à La Villette. © Aldo Ellena
Les adeptes de ski de fond pourront cette saison pratiquer leur sport normalement dès la mi-novembre à La Villette. © Aldo Ellena

MT

Publié le 28.10.2022
Partager cet article sur:

Le centre nordique d’Im Fang (La Villette) s’est lancé dans l’aventure du snowfarming. L’hiver passé, un tas d’environ 3500 m3 de neige artificielle a été stocké à La Villette. Afin d’être conservé durant des mois, l’or blanc a été recouvert de copeaux de bois, de paille et d’un tissu blanc. «Il reste environ 2000 m3 de neige, soit une perte d’un tiers», indique Fabrice Schuwey, membre du comité du centre nordique. L’objectif de cette démarche est de pouvoir offrir aux athlètes des possibilités d’entraînement le plus tôt possible dans la saison.

Du 11 au 13 novembre, différentes compétitions et activités permettront de se familiariser avec le snowfarming. Le programme débute le vendredi avec un sprint de 100 mètres. Lors de la superfinale, les meilleurs fondeurs se mesureront à des vététistes et des coureurs à pied qui évolueront sur une piste parallèle en copeaux de bois. Le samedi après-midi sera dédié aux familles et aux clubs. Un snowfarming tour proposera des activités ludiques et sportives en six postes. Le dimanche, le public pourra tester le matériel et participer à des cours d’initiation de ski de fond. Cette manifestation est une première étape dans le développement du nouveau centre nordique qui prévoit la planification d’activités et d’infrastructures ces prochaines années.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11