La Liberté

Un avenir à dessiner pour Forum Fribourg

L'Etat de Fribourg a demandé à l’Association Forum Fribourg/Granges-Paccot, nouvel exploitant du centre d’exposition, de procéder à une analyse des options envisageables en matière de réaffectation des locaux, notamment la fameuse Halle 1.

Le bâtiment de Forum Fribourg, construit en 1998, est propriété de la société Agy Expo SA, notamment détenue par l’Etat de Fribourg à hauteur de 47%. © Alain Wicht
Le bâtiment de Forum Fribourg, construit en 1998, est propriété de la société Agy Expo SA, notamment détenue par l’Etat de Fribourg à hauteur de 47%. © Alain Wicht

NM

Publié le 12.01.2022
Partager cet article sur:

C’est ce qui ressort d’un rapport rendu public mercredi et constituant une suite directe à un postulat de la députée socialiste Solange Berset et de son collègue libéral-radical Jean-Daniel Wicht. Le Conseil d’Etat précise: «Il a également été jugé nécessaire que cette analyse porte sur les besoins en investissements à court, moyen et long terme, afin d’adapter, améliorer et rendre viable l’infrastructure de Forum Fribourg, ainsi que d’assurer sa compatibilité et son attractivité pour de nouvelles activités. Cette évaluation concerne également l’efficience énergétique du bâtiment, pour laquelle les premières études ont d’ores et déjà été lancées ».

Pour rappel, le bâtiment de Forum Fribourg, construit en 1998, est propriété de la société Agy Expo SA, notamment détenue par l’Etat de Fribourg à hauteur de 47%. Il était exploité par la société Expo Centre SA, dont la faillite a été prononcée l’automne dernier. L’Association Forum Fribourg/Granges-Paccot, nouvellement créée, a alors a repris les rênes. Elle a notamment récupéré les contrats de la majeure partie du personnel et ceux des manifestations déjà réservées pour la fin de l’année 2021 et l’année 2022.

Les résultats de l’analyse précitée sont attendus pour la seconde partie de cette année. Les autorités cantonales ajoutent: «La stratégie développée intègre d’une part le maintien de surfaces à la disposition de manifestations de faible et de moyenne ampleur, offrant jusqu’à 800 places assises et 3000 places debout, de façon permanente (Halles 3, 4 et 6). D’autre part, les réflexions de l’association porteront sur la mise à disposition, à titre temporaire, de surfaces pour des manifestations sporadiques de grandes manifestations (jusqu’à 10’000 participants), en marge d’autres activités permanentes permettant d’accroître fortement le taux d’occupation de la Halle 1». 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00