La Liberté

01.10.2021

Un nouveau centre de test ouvre lundi à Romont

Le nouveau centre romontois a pour objectif de "débloquer la situation" dans un contexte de saturation de demandes dans les pharmacies et centres médicaux qui pratiquent les tests Covid-19. © La Liberté
Le nouveau centre romontois a pour objectif de "débloquer la situation" dans un contexte de saturation de demandes dans les pharmacies et centres médicaux qui pratiquent les tests Covid-19. © La Liberté

MT

Partager cet article sur:

Un nouveau centre de dépistage Covid-19 va ouvrir dès lundi à Romont. Mise en place par la préfecture de la Glâne, l'infrastructure doit permettre de faire face à la demande très importante en test.

«Les cabinets médicaux et les pharmacies qui pratiquent les tests Covid arrivent difficilement à répondre à la demande et leurs activités de base en sont fortement impactées», souligne la Préfecture de la Glâne dans un communiqué. Pour débloquer cette situation, la préfecture annonce l’ouverture d’un nouveau centre de test dès lundi à 17h. Celui-ci a été mis sur pied en quelques jours sous l’impulsion du Dr Jouanneau, précise le communiqué. Les Samaritains de Romont assureront l’exploitation du centre avec le support logistique et personnel du Réseau Santé de la Glâne (RSG).

Situé dans les locaux des Samaritains de Romont, à la rue pierre de Savoie 13, le centre sera accessible sur rendez-vous via le site One Doc à l’adresse «Centre de dépistage Covid-19 de la Glâne. Une capacité de 250 à 300 tests par semaine est planifié dans un premier temps. Des patients sans rendez-vous pourront être accueillis exceptionnellement, en fonction des disponibilités. Seuls les tests rapides (antigéniques) seront proposés pour des personnes asymptomatiques. Le centre sera ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 17h à 20h ainsi que les samedis de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Le centre poursuivra son activité lorsque les tests seront payants. Un forfait de 50 francs sera facturé aux personnes de plus de 25 ans tandis qu’il sera abaissé à 15 francs pour les 16-25 ans. Les tests seront gratuits pour les moins de 16 ans. Un bon «Karyion» de 20 francs, échangeables dans les commerces glânois partenaires, sera remis aux personnes de plus de 25 ans. «Le but visé est avant tout de soutenir la relance de l’activité économique et associative de la région», indique la préfecture. Et de préciser que le résultat financier du centre sera redistribué à des associations glânoises, sous le contrôle de la préfecture.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00