Le site archéologique de Grenilles livre de nouveaux secrets
De nouvelles fouilles confirment l’importance des vestiges de la villa romaine de Grenilles, sur la commune de Gibloux. Les archéologues ont notamment découvert une mosaïque rare, des peintures murales et les restes d'une fontaine.
TG
Le site, qui se trouvait dans un périmètre archéologique recensé, avait été mis au jour lors de sondages d’urgence à l’automne 2021 dans le cadre de deux projets de construction d’habitations individuelles. Une première fouille avait notamment révélé des peintures exceptionnelles le printemps dernier dans la résidence principale de ce domaine agricole, occupé durant environ trois cents ans, entre le Ier et le IIIe siècle.
L’intervention s’est prolongée durant l’été en aval des premières découvertes. Et les spécialistes du Service archéologique de l’Etat de Fribourg (SAEF) ne cachent pas leur enthousiasme, après avoir découvert cinq espaces supplémentaires constituant la maison du propriétaire. «Ce sont des vestiges exceptionnels qui demandent un engagement particulier», relèvait hier Reto Blumer, archéologue cantonal, devant les médias.
Des visites guidées gratuites auront lieu ce samedi de 9h à 16h. Détails sur le site du Service archéologique de l’Etat de Fribourg.
=> Article complet à lire dans La Liberté de jeudi (éditions papier et numérique)