La Liberté

01.12.2021

Budget 2022 à nouveau dans le rouge pour la Ville de Fribourg

C'est la deuxième fois consécutive depuis 2014 que le budget de la Ville de Fribourg présente un résultat négatif (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
C'est la deuxième fois consécutive depuis 2014 que le budget de la Ville de Fribourg présente un résultat négatif (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

ATS

Partager cet article sur:

La Ville de Fribourg prévoit pour l'an prochain un budget à nouveau déficitaire, à hauteur de 3,1 millions de francs. La faute en revient à la pandémie de coronavirus et à l'augmentation des charges liées aux effets de la crise sanitaire.

C'est la deuxième fois consécutive depuis 2014 que le budget présente un résultat négatif, a indiqué mercredi la Ville de Fribourg. "L'ensemble des prestations de la commune seront toutefois maintenues et le soutien financier aux personnes les plus touchées par la crise se poursuivra", précise le communiqué.

L'exercice 2022 affiche donc un excédent des charges de 3,1 millions de francs, soit le 1,2% d'un total qui se monte à 252,6 millions, déduction faite de 32,6 millions d'imputations internes. Les prévisions constituent une détérioration de 0,2 million environ par rapport au budget précédent.

Revenus

Si la pandémie porte une part de responsabilité dans l'évolution, c'est surtout la hausse importante des charges liées qui l'explique. Parmi les éléments marquants du budget 2022, on peut relever une hausse des revenus fiscaux (+4 millions), principalement en raison de l'augmentation des prévisions de l'impôt des personnes morales.

Celles-ci ont su largement s'adapter à la crise sanitaire, constate la Ville de Fribourg. En ce qui concerne les personnes physiques, la diminution des revenus provenant de l'impôt à la source en raison d'un changement législatif (-2,5 millions) est en partie compensée par la hausse des entrées de l'impôt sur le revenu (+2,2 millions).

Des départs de contribuables survenus l'an passé pénalisent toutefois les prévisions à titre pérenne, à hauteur de plus de 2,6 millions de francs par an.

Dépenses

Du côté des dépenses, les charges de transfert ont un impact de 5,1 millions de francs, dont 3,1 millions sont liés à la péréquation financière intercommunale et 1,1 million à l'Agglomération de Fribourg. En même temps, les revenus de transfert diminuent de 0,7 million.

Les charges de personnel affichent pour leur part une croissance de 2,7 millions de francs (2,4 millions en termes d'effectifs, dont 0,4 million est ou sera refinancé ou activé sur des investissements votés par le Conseil général). Les biens, services et autres charges d'exploitation diminuent de 0,6 million.

Enfin, la réévaluation du patrimoine administratif implique un recul de 1,5 million des amortissements concernés. Divers prélèvements et attributions aux fonds et financements spéciaux ont en outre été programmés. Outre le budget, le programme de législature 2021-2026 sera présenté au Conseil général lors de la session de décembre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00