La Liberté

Pas de pollution grave aux dioxines dans le canton de Fribourg

L'Etat de Fribourg a effectué plusieurs campagnes d'analyses des sols, essentiellement sur des sites proches d'usines d'incinération. Il indique que les échantillons analysés présentent des valeurs inférieures aux seuils.

Les terrains autour de la Saidef, à Posieux, sont sous surveillance. © La Liberté
Les terrains autour de la Saidef, à Posieux, sont sous surveillance. © La Liberté

MAG

Publié le 26.09.2022
Partager cet article sur:

Une récente enquête de la RTS révélait que plusieurs jardins en Suisse romande étaient pollués aux dioxines, une substance dangereuse pour la santé. Dans la foulée, les députés socialistes Marie Levrat et Pierre Vial ont demandé au Conseil d’Etat un point de la situation dans le canton de Fribourg. Publiée ce lundi matin, la réponse se veut rassurante. Aucune pollution des sols aux dioxines s’étendant sur une surface importante n’a été détectée. Ou en tout cas pas autour d’anciennes ou d’actuelles usines d’incinération. 

En 2011, des prélèvements de sols ont été effectués sur treize sites à proximité de l’usine d’incinération des Neigles, à Fribourg. Les échantillons analysés ont montré des concentrations en polluants organiques largement inférieures aux normes. Par contre, des analyses complémentaires dans ce secteur ont permis de détecter deux parcelles contaminées, probablement en lien avec avec d’anciennes incinérations de déchets en plein air par des privés. 

Plus récemment et en réponse à l’enquête de la RTS, le service cantonal de l’environnement a procédé à des investigations autour de l’ancienne usine d’incinération des ordures ménagères à Estavayer-le-Lac, sur l’emplacement de l’actuel restoroute. Là aussi, les concentrations en dioxines et autres polluants sont en dessous des valeurs indicatives. 

Les terrains entourant la Saidef à Posieux sont sous surveillance constante, indique le Conseil d’Etat. Mais les équipements de dépollution modernes de l’usine sarinoise permettent de réduire les charges polluantes.

Oeufs propres en ordre

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires effectue régulièrement ses propres analyses dans les denrées alimentaires. En 2019, les tests réalisés sur dix oeufs ont montré des résultats confromes aux normes, de même pour les produits laitiers, contrôlés en 2020 et 2021.

Sur ces bonnes nouvelles, le Conseil d’Etat note que des incinérations illégales de déchets peuvent avoir pollué localement des sols. Certaines installations industrielles et artisanales peuvent également émettre ou avoir émis des dioxines. 

 

  

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11