La Liberté

Nouvelle étape du chantier du chauffage à distance à Fribourg

Lundi démarrera la pose de conduites à l'avenue de Tivoli dans le cadre de la création d'un vaste réseau de chauffage à distance (CAD) visant à alimenter le Grand Fribourg.

Les travaux s'étaleront jusqu'au début du printemps. © Alain Wicht
Les travaux s'étaleront jusqu'au début du printemps. © Alain Wicht
Publié le 06.10.2022
Partager cet article sur:

La création d’un vaste et seul réseau de chauffage à distance (CAD) pour le Grand Fribourg se poursuit. L’investissement global d'un projet lancé en 2019 par le Groupe E devrait atteindre à terme 450 millions de francs.

Conformément à la planification, le Groupe E s’attèle désormais à la pose de conduites à l’avenue de Tivoli. Les travaux démarreront lundi pour s'étaler jusqu'au début du printemps, permettant alors de raccorder les quartiers situés au nord de la ville de Fribourg, a indiqué jeudi l'énergéticien basé à Granges-Paccot.

Ambitieux, le projet couvrira en 2060 près de 60% des besoins en chaleur de l’agglomération de Fribourg, grâce au raccordement de plus de 4000 clients. Le réseau s’étendra sur plus de 250 kilomètres et permettra une transition énergétique de 75% fossile à près de 100% renouvelable.

Les travaux sont planifiés en sept étapes, précise le communiqué. Avec ces 21 centrales de production de chaleur à terme, le CAD-Fribourg compte distribuer plus de 550 gigawattheures (GWh) par an. Un volume qui permettra une réduction de plus de 127'000 tonnes de CO2 annuellement.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11