La Liberté

Neuf finalistes pour le Prix à l'innovation

Neuf entreprises sont finalistes du Prix à l'innovation 2022-2023 du canton de Fribourg. Sélectionnées par le jury parmi 38 dossiers, elles tenteront de décrocher l'un des trois trophées en jeu. Remise des prix le 9 novembre.

L'entreprise Ascenseurs Menétrey (à gauche son directeur Gil Menétrey) avait remporté la dernière édition du Prix à l'innovation dans la catégorie entreprise. © Charles Ellena
L'entreprise Ascenseurs Menétrey (à gauche son directeur Gil Menétrey) avait remporté la dernière édition du Prix à l'innovation dans la catégorie entreprise. © Charles Ellena

TG

Publié le 05.10.2022
Partager cet article sur:

Trois prix à l’innovation seront décernés cette année. Le Prix entreprise (doté de 10’000 francs), le Prix start-up (30’000 francs) et le nouveau Prix Economie durable (10’000 francs).

Dans la catégorie Entreprises, les finalistes sont Comet Group à Flamatt, Johnson Electric International à Morat et Kromatix à Romont. La première entreprise a développé une nouvelle technologie à rayons X pour tester les batteries de véhicules électriques. La deuxième a mis au point un système de vanne pour la gestion thermique intelligente des véhicules électriques ou hybride. La troisième produit des panneaux solaires pour façades à coloration apparente.

Dans la catégorie Start-up, Lowimpact Food (Saint-Aubin) produit une poudre protéinée d’insectes grâce à la revalorisation de coproduits de l’industrie alimentaire ou des boissons. Neuria (Fribourg) a développé une thérapie digitale dans un jeu vidéo pour améliorer les conduites alimentaires. Spirecut (Fribourg) a mis au point une nouvelle technique chirurgicale pour opérer le syndrome du canal carpien, sans incision de la peau.

Dans la catégorie Economie durable, Alver World (Saint-Aubin) utilise une microalgue comme aliment riche en protéine, ECCO2 Solutions (Givisiez) utilise l’intelligence pour optimiser les coûts du chauffage, alors que PMF-System (Marly) a développé un assistant digital de montage pour PME et ateliers protégés.

Le public peut voter par SMS pour le Prix start-up, voir www.innovation-fribourg.ch.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11