La Liberté

Le chiffre d'affaires en hausse pour Villars Holding

Le groupe diversifié Villars Holding a redressé la barre au premier semestre. Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 33,2% par rapport à la même période un an plus tôt à 34,9 millions de francs, indique le rapport semestriel publié

Les ventes au détail (Suard notamment) ont grimpé de 19,6% à 30,5 millions de francs © Lib/Alain Wicht
Les ventes au détail (Suard notamment) ont grimpé de 19,6% à 30,5 millions de francs © Lib/Alain Wicht

ATS

Publié le 08.09.2022
Partager cet article sur:

Les résultats dépassent les attentes de la direction, notamment dans le commerce de détail, sans toutefois retrouver les chiffres de 2019. Principale ombre au tableau, les bars à café restent lestés par les conséquences de la pandémie.

Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est établi à 1,2 million de francs. La hausse de 79,3% a été portée par le commerce de détail et l'immobilier. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 1,06 million, après 0,45 million.

Les bars à café Pause-Café et Xpresso-Café ont vu leurs recettes rebondir, passant de 0,67 million à 4,4 millions. La base de comparaison avait été sinistrée par les fermetures imposées au secteur de la restauration jusqu'au 30 mai 2021. Freiné par l'obligation pour les clients de présenter un certificat Covid, la performance demeure inférieure à celle du premier semestre 2019, employé comme étalon de référence par la direction.

Les ventes au détail (Restoshop et Suard) ont grimpé de 19,6% à 30,5 millions de francs, mais restent également en-deçà du niveau de référence il y a deux ans.

Dopé par la hausse des prix des carburants, le chiffre d'affaires de Restoshop a enregistré une hausse de 18,9% à 24,5 millions, bien que le nombre de litres de carburant vendus a reculé de 1,3%. "La hausse des prix des carburants n'incite pas les gens à s'arrêter aux stations d'autoroutes, cela s'en ressent sur le taux de fréquentation des 'shops'", relate à l'agence awp Andreas Giesbrecht, président de Villars Holding. Les magasins ont néanmoins profité des restrictions touchant la restauration avec un rebond des ventes de 13,3%, détaille l'entreprise.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11