La Liberté

04.08.2021

Des tests salivaires sous vidéosurveillance

Le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) est basé sur le site de Bluefactory, à Fribourg. © Charly Rappo
Le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) est basé sur le site de Bluefactory, à Fribourg. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Depuis vendredi dernier, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), basé sur le site de Bluefactory à Fribourg, propose des tests de dépistage du Covid-19 par le biais de prélèvements salivaires à réaliser soi-même, à distance.

Première étape, le patient commande un kit d’auto-collecte sur le site internet du SICHH, au prix de 144 francs pour un test individuel ou alors 180 à 220 francs pour un groupe de deux ou trois personnes. Ensuite, il réserve une vidéo-session en direct avec un opérateur qualifié et prélève sa propre salive devant la caméra de son ordinateur ou de son téléphone portable. L’échantillon est ensuite envoyé par la Poste au moyen d’une enveloppe sécurisée. Le résultat de l’analyse PCR est en principe communiqué dans un délai de 24 heures.

Pour le patient, l’avantage est que cette technique peut également lui permettre de recevoir un certificat Covid valable pendant 72 heures après l’auto-collecte devant la caméra. Avec cette nouvelle offre, le SICHH fait office de pionnier. «Et cette méthode ouvre la voie à d’autres types de tests, pour d’autres maladies que le Covid-19, qui à l’avenir pourraient également être faits à la maison par le patient lui-même, sans avoir besoin d’aller dans un cabinet médical ou une pharmacie», se réjouit Lavinia Alberi-Auber, la nouvelle directrice du centre de recherche fribourgeois.

Médecin cantonal fribourgeois, Thomas Plattner précise: «L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) nous a confirmé que ces tests étaient admissibles, à condition que toutes les règles liées à la protection des données soient respectées et que la traçabilité de l’échantillon puisse être garantie». Il ajoute: «C’est une bonne initiative. Les tests salivaires ont beaucoup d’avantages. Notamment, il n’est pas nécessaire de se soumettre à un prélèvement par frottis, qui peut être désagréable. Par ailleurs, les tests de type PCR sont plus fiables que les autres».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00