La Liberté

Enfants ukrainiens: 426 sont scolarisés à l'école obligatoire

Plus de 1800 personnes sont arrivées depuis l’Ukraine dans le canton de Fribourg depuis le mois de mars. Quelque 426 enfants ukrainiens ont pu rejoindre les classes ordinaires de l’école obligatoire, avec les soutiens nécessaires.

Enfants ukrainiens: 426 sont scolarisés à l'école obligatoire © Alain Wicht - photo prétexte
Enfants ukrainiens: 426 sont scolarisés à l'école obligatoire © Alain Wicht - photo prétexte

ATS

Publié le 23.05.2022
Partager cet article sur:

Des cours de langue seront organisés dans le cadre scolaire durant les vacances d’été pour permettre aux élèves ukrainiens de commencer l’année scolaire «de la meilleure des manières possibles», a indiqué lundi le canton. «A ce jour, il n’a pas été nécessaire d’ouvrir des classes de préscolarisation en maisons collectives», a-t-il ajouté.

Pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans, 53 d'entre eux suivent des cours de français et d’allemand dans les quatre classes d’accueil spécialement ouvertes pour eux. Les élèves, qui ont les compétences requises, pourront rejoindre dès que possible les écoles du secondaire 2 comme auditeurs.

Certains jeunes, notamment des musiciens ou des étudiants, peuvent bénéficier du soutien des Hautes Ecoles et de l’Université, en particulier via le programme Hérodote. Des cours de français ont démarré le 16 mai pour les 16 à 25 ans et dureront six semaines. Ces classes accueillent actuellement 25 personnes de cette catégorie d’âge.

Pour les jeunes domiciliés dans les communes germanophones, une vingtaine d'entre eux est inscrite aux cours d’allemand depuis le début du mois de mai.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11