La Liberté

17.09.2021

Un débat sur la promenade des chiens

Pour l’heure, les communes fribourgeoises peuvent déjà délimiter des espaces où les chiens sont interdits ainsi que des zones dans lesquelles les chiens doivent être tenus en laisse. © Charles Ellena
Pour l’heure, les communes fribourgeoises peuvent déjà délimiter des espaces où les chiens sont interdits ainsi que des zones dans lesquelles les chiens doivent être tenus en laisse. © Charles Ellena

NM

Partager cet article sur:

Le Conseil d’Etat fribourgeois ne souhaite pas définir dans les règlements communaux des zones où les chiens pourraient déambuler sans laisse. Le parlement cantonal devra encore se prononcer sur la question.

C’est ce que le Gouvernement a répondu vendredi au député centriste Hubert Dafflon et à son ancien collègue Christian Ducotterd. Par le biais d’une motion, ceux-ci demandent que toutes les communes ayant établi ou voulant établir un règlement communal sur la détention des chiens déterminent les endroits où les bêtes peuvent être laissées en liberté, tout en restant sous la surveillance de leur propriétaire. 


Mais le Conseil d’Etat n’est pas convaincu. Pour l’heure, les communes peuvent déjà délimiter des espaces où les chiens sont interdits ainsi que des zones dans lesquelles les chiens doivent être tenus en laisse. Et le Service de la sécurité et des affaires vétérinaires veille à ce qu’aucun règlement communal n’exige le port de la laisse sur l’ensemble du territoire. A noter qu’en l’absence de règlement communal, la promenade est autorisée sur l’ensemble du domaine public. 


Le pouvoir cantonal estime donc que la motion d’Hubert Dafflon et Christian Ducotterd fait peser le risque d’une diminution des surfaces accessibles aux toutous. Ce qui engendrerait des désavantages pour les détenteurs d’animaux qui pourraient être amenés à devoir faire de plus grands déplacements pour pouvoir laisser leur chien en liberté.  Le Gouvernement propose dès lors de rejeter cette idée. Le Grand Conseil aura le dernier mot. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00