La Liberté

07.10.2021

Deux millions de francs pour la Grange Neuve

Le site de Grangeneuve continue de s’étendre (ici les locaux de la ferme-école inaugurée il y a quelques semaines). © Charly Rappo
Le site de Grangeneuve continue de s’étendre (ici les locaux de la ferme-école inaugurée il y a quelques semaines). © Charly Rappo

ATS

Partager cet article sur:

Les députés fribourgeois ont voté jeudi un crédit d’étude de 2,3 millions de francs pour assainir et transformer la Grange Neuve, sur le site de l’Institut agricole de Grangeneuve.

Le décret a été accepté à l'unanimité des 84 voix exprimées. Le projet a recueilli les louanges de tous les députés qui ont pris la parole. Le vote est intervenu quelques jours après deux annonces marquant l'essor de Grangeneuve (inauguration de la nouvelle ferme-école et pose de la première pierre du laboratoire Agroscope). Le projet, qui redéfini de la Grange Neuve, a été conçu pour valoriser l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg et son statut d’institution référence en Suisse. Il permettra de proposer auxélèves un véritable pôle pédagogique, en renforçant le principe de l’exploitation-école, avec une ferme-école et une fromagerie-école.

La recherche, qui sera consolidée avec le transfert des activités d’Agroscope sur le site de Posieux, sera reliée directement avec la pratique et vulgarisée à destination du grand public. Le Campus Grangeneuve-Posieux créera un lien entre ville et campagne, a relevé le conseiller d'Etat Didier Castella, en charge de l'agriculture. La Grange Neuve offrira une vitrine de qualité pour la mise en valeur des produits du terroir, tant pour leur dégustation, leur découverte que leur vente. Elle constitue une bâtisse emblématique et une porte d’entrée principale du futur campus qui s’inscrit dans les 750 ans d’histoire du site, ont relevé plusieurs interventions. Les études préparatoires déboucheront ultérieurement sur un projet de décret pour la transformation projetée.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00