La Liberté

Temps mort, notre podcast sportif

«TEMPS MORT» vous propose de découvrir une personnalité du sport fribourgeois, une fois par mois.
«TEMPS MORT» vous propose de découvrir une personnalité du sport fribourgeois, une fois par mois.
Partager cet article sur:
14.01.2020

«La Liberté» a son podcast sportif! Baptisé «Temps mort» et diffusé à raison d’un épisode par mois, il a offert un large espace d’expression à huit personnalités du sport fribourgeois. «Temps mort, c’est une discussion décontractée, autour d’un café, afin d’aller au-delà des simples résultats et performances», explique Patricia Morand, responsable ad interim de la rubrique sportive. Retrouvez tous les épisodes de cette première saison.

SAISON 1 – 8 épisodes

Episode 8 – mai 2020

 

Rendez-vous à Estavayer

avec Danilo Wyss

 

 

En treize ans de carrière, Danilo Wyss pensait avoir tout vécu. Et pourtant: début mars, le citoyen d’Estavayer-le-Lac s’est retrouvé coincé dans un hôtel de Dubaï! Une expérience folle qui n’a fait qu’augurer de sa nouvelle vie à domicile. Coronavirus oblige, le Fribourgeois a eu beaucoup de temps pour accueillir notre journaliste Patrick Biolley. Un entretien d’une demi-heure où de nombreux sujets ont été abordés, du prestige du Tour de France aux questions écologiques qui commencent à se poser au sein du peloton...


Episode 7 – mars 2020

 

Rendez-vous à Lausanne

avec René Fasel

 

 

Comment ce dentiste fribourgeois, qui rêvait de jouer à Gottéron mais n’en «avait pas le talent», est-il devenu président de la Fédération internationale de hockey sur glace et membre du comité olympique international? Le presque septuagénaire René Fasel reçoit dans le lobby d’un hôtel lausannois pour évoquer sa carrière, ses succès, ses échecs et sa vie de famille au micro de notre journaliste Patricia Morand.


Episode 6 – février 2020

 

Rendez-vous à Fribourg

avec Laurent Meuwly

 

 

L’annonce de son engagement à la tête de l’équipe des Pays-Bas avait étonné l’an dernier: pourquoi Laurent Meuwly lâchait-il l’équipe de Suisse? La réponse est venue de la fédération néerlandaise, qui a expliqué qu’elle voulait «absolument» engager le Fribourgeois. Une preuve de la qualité du travail de l’ancien coach du CA Fribourg avec les sprinteuses helvétiques. L’une est d’ailleurs restée sous son aile: Lea Sprunger, qui ne cesse de briller. Pour ce sixième épisode, l’entraîneur à succès s’est confié à Jean Ammann.


 

Episode 5 – janvier 2020

 

Rendez-vous à Bevaix (NE)

avec Stéphane Henchoz

 

 

Depuis son départ du FC Sion au début novembre, Stéphane Henchoz se concentre sur sa famille et ses activités de consultant pour une chaîne sportive privée. Le Fribourgeois est établi à Bevaix, dans une belle villa avec vue sur le lac de Neuchâtel, où il vit avec sa femme Catherine et leur fils Sonny, qui vient de fêter ses quinze ans. «A la maison, il y a du foot tous les jours à la TV, heureusement que mon épouse est compréhensive!», plaisante d’ailleurs l’ancien défenseur de Liverpool. Enfance à Fétigny, départ pour Xamax puis épopée anglaise et carrière d’entraîneur: Stéphane Henchoz a du vécu et beaucoup à raconter...


 

Episode 4 – décembre 2019

 

Rendez-vous à Charmey

avec Pierre Bugnard

 

 

Pierre Bugnard nous reçoit chez lui, à Charmey. A quoi ressemble une journée idéale à ses yeux? «A Charmey, toutes les journées sont idéales», commence-t-il par plaisanter. Membre du cadre national B, le skieur alpin fribourgeois évoque ensuite son ascension sportive, des pentes de Vounetz jusqu’aux portillons de la Coupe du Monde. Il revient sur la commotion qui l’a arrêté durant l’hiver dernier et se projette dans un avenir qui s’écrira peut-être sans ski.


 

Episode 3 – novembre 2019

 

Rendez-vous à Granges-Paccot

avec Natan Jurkovitz

 

 

C’est dans son petit appartement de Granges-Paccot – le premier qu’il occupe après avoir quitté le domicile familial – que Natan Jurkovitz nous reçoit. «Je préfère dire que je suis toujours un enfant parce que j’aime m’amuser. Je ne suis pas très sérieux», prévient l’ailier du Fribourg-Olympic. Un enfant avec des rêves, entre Jeux olympiques, dunks spectaculaires et NBA…


Episode 2 – octobre 2019

 

Rendez-vous à La Roche avec Mathilde Gremaud

 

 

C’est là, dans son cocon familial gruérien, que la vice-championne olympique de ski freestyle vient se réfugier sitôt qu’elle n’est pas sur les pistes. Autant dire... très rarement pour une athlète qui vit à mille à l’heure et ne réfléchit pas, même lorsqu’elle est suspendue dans les airs.

Est-ce là le secret de la Gruérienne? Ne pas avoir le temps d’avoir peur? Ecoutez notre entretien intimiste avec la Fribourgeoise:


Episode 1 – septembre 2019

 

 

Dans le salon de Christian Dubé

 

 

 

 

D’ordinaire plutôt réservé, le Canado-Suisse se livre sur son travail de directeur sportif à Fribourg-Gottéron depuis 2015. Il évoque son rapport aux joueurs, au public mais aussi à la Suisse, pays dans lequel il a désormais passé plus des deux tiers de sa vie.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00