La Liberté

Les contrefaçons traquées

Publié le 27.12.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Horlogerie » La lutte anticontrefaçons continue de plus belle pour la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Récent pays hôte du Mondial, le Qatar a vu se dérouler cette année sur son territoire les premières saisies de fausses montres.

L’opération a constitué l’un des faits marquants de l’exercice 2022 de la politique de traque des contrefacteurs, l’un des chevaux de bataille de la faîtière. «Elle s’inscrit dans le cadre de formations données aux autorités locales pour les sensibiliser à la problématique», explique Jean-Daniel Pasche, président de la FH.

Ces formations ont aussi été délivrées au Pérou, au Portugal, au Kosovo, en Macédoine du Nord, en Arabie saoudite voisine du Qatar, et en Pologne. Avec la pandémie de Covid-19, elles ont commencé à être proposées en ligne.

Entre un et deux millions de fausses montres sont saisies chaque année, rappelle Jean-Daniel Pasche. Toujours dans le monde arabe, l’Egypte a enregistré d’importantes saisies cette année, avec plus de 200 000 montres et composants. Aux Etats-Unis, ce sont les noms de domaines qui vendent de faux garde-temps sur internet qui assurent des succès. Des sites par centaines sont fermés après des dénonciations auprès des autorités. La page est ensuite séquestrée et octroyée à la FH, qui peut alors y diffuser des messages de prévention, explique son président. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11