La Liberté

Des enseignants romands en quarantaine

Partager cet article sur:
01.07.2020

Coronavirus » A Yverdon (VD) comme aux Breuleux (JU), l’année scolaire se termine avec quelques jours d’avance.

Deux cas de Covid-19 ont été détectés parmi les collaborateurs d’une école à Yverdon-les-Bains. Le canton de Vaud a décidé de fermer l’établissement, accueillant quelque 800 élèves, et de mettre en quarantaine ses enseignants, à quelques jours des vacances d’été.

Cette quarantaine de dix jours ne concerne pas les enfants. Elle s’applique aux enseignants de 31 classes secondaires de Léon-Michaud ainsi que de neuf classes primaires de Pestalozzi qui partagent le même bâtiment. En tout, cela représente une centaine de personnes, dont quelque 80 enseignants, a expliqué hier à l’ATS Julien Schekter, porte-parole du Département de la formation.

Conformément au dispositif annoncé le 15 mai, dès que deux personnes sont testées positives au coronavirus avec des symptômes, le médecin cantonal a été averti. «Puis une pesée d’intérêts a été faite», explique le porte-parole.

Avec quelques jours d’avance, les élèves ont dès lors été placés en vacances. Ils ne retourneront pas en classe avant la fin officielle des cours vendredi. Un accueil scolaire est proposé aux écoliers qui se retrouvent sans solution de garde.

Les collaborateurs et les familles ont été prévenus entre la soirée de lundi et tôt hier matin. Chaque collaborateur devait être contacté par les services du médecin cantonal.

Dans le Jura, où le nombre de contaminations au coronavirus repart à la hausse, c’est l’école secondaire des Breuleux qui est touchée. Quinze enseignants sont mis en quarantaine à la suite de la découverte d’un cas positif parmi les professeurs.

Comme dans le Nord vaudois, les élèves de l’école secondaire des Breuleux sont dès à présent en vacances, avec quelques jours d’avance. Même si la personne contaminée n’a pas eu de contacts proches avec les autres enseignants, la décision de privilégier la prudence a été prise, a fait savoir hier Martial Courtet (pdc), président du Gouvernement jurassien.

ATS/Le quotidien jurassien

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00